Accueil > Actualité, presse, autres associations > Montpellier pourrait accueillir l’Institut de la France et de l’Algérie

Montpellier pourrait accueillir l’Institut de la France et de l’Algérie

lundi 9 janvier 2023, par Michel Berthelemy

Une conférence-débat est organisée par le MRAP le 12 janvier à Montpellier dans la perspective d’installer dans cette ville un Institut de La France et de l’Algérie.

En janvier 2021, Benjamin Stora préconisait l’ouverture d’un musée dans le rapport qu’il a remis à Emmanuel Macron sur la colonisation et la guerre d’Algérie. Michaël Delafosse, Maire et Président de la Métropole s’est porté candidat pour accueillir à Montpellier, l’Institut de la France et de l’Algérie.
Ce projet porté par Georges Frêche avait été abandonné par Philippe Saurel lors de son élection à la mairie, suite à la mobilisation générée contre ce projet.
A quelles conditions ce musée pourra-t-il s’ouvrir ?

LE MRAP organise avec la Carmagnole une conférence débat sur : "France, Algérie, quelles mémoires ?" dans la ville candidate à accueillir l’institut de la France et de l’Algérie
La rencontre aura lieu le 12 janvier à 19 h à la Carmagnole (10 rue Haguenot à Montpellier, tram ligne 3 Plan Cabanes) avec Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire, politiste à l’Université Paris Saclay Evry Val d’Essonne.

https://mrap.fr/france-algerie-quelles-memoires-dans-la-ville-candidate-a-accueillir-l-institut-de-la-france-et-de-l-algerie-a-quelles.html

Messages

  • Bonjour,
    En espérant que ce projet de musée se fera en transparence et aura une orientation idéologique correcte . L’ancien projet intitulé" Musée de la présence française en Algérie" faisait la part belle à la théorie de la mission civilisatrice, les bienfaits. etc..De la présence(?) histoire de gommer les atrocités de la conquête de l’Algérie, les enfumades de Bugeaud...etc .. Raison de la mobilisation...Les Montpellierains seront encore une fois vigilants. Il faut dire que cette région est marquée par une forte présence de pieds noirs, de harkis, mais également un héritage d’engagement militants en faveur de l’indépendance. Lire à ce sujet Histoire du FLN dans le Gard Fichier Z écrit par B Deschamps.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.