Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Martin, 19 ans, raconte son « Voyage pour la paix »

Martin, 19 ans, raconte son « Voyage pour la paix »

dimanche 29 novembre 2015, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Martin a participé au « Voyage pour la paix » qui a emmené à El Kantara en Algérie une vingtaine de personnes aux convictions diverses : chrétiens, musulmans, non croyants. C’était un voyage pour « renverser la peur » organisé par l’association Madipax, dont l’objectif est de créer des espaces de rencontres interreligieuses et interculturelles.

Les impressions et souvenirs de son voyage qu’il a livrés au quotidien Ouest-France, ont été publiés quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015.
C’est Farid Abdelkrim, auteur et humoriste nantais, ancien islamiste, qui a demandé à sa famille en Algérie de les recevoir.

Accueillis dans la maison familiale, les français ont pu « mettre à l’épreuve ce vivre-ensemble dont on a la bouche pleine ».

Perturbant. « Parfois, ils ne savaient plus très bien où ils en étaient, ils se demandaient ce qu’ils faisaient là. » La plupart ayant plus de 60 ans, surtout chrétiens, ils ont parfois été bousculés par un Farid adepte… des pieds dans le plat.

Et la conclusion de Martin, en cette période d’attentats : « Nous n’étions que vingt Français. Mais si chacun revient délesté de ses préjugés, plus ouvert, alors il en contaminera un autre. Puis un autre. Puis un autre… »

Une interview passionnante que nous vous proposons de lire ici dans son intégralité.
http://jactiv.ouest-france.fr/ils-sactivent/carnets-bords/19-ans-passager-algerie-voyage-pour-paix-56358

Farid Abdelkrim, 48 ans est l’auteur de « Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste » a été reçu par L’Association Musulmane El Andalous pour une conférence et un débat en mai 2015.

Madipax : L’Association Maison du Dialogue et de la Paix (MaDiPax), veut promouvoir, dans la Cité, des espaces innovants, éphémères ou durables. Ces espaces ont pour vocation d’accueillir, dans un esprit de tolérance mutuelle, des personnes. Qui ? Des individuss de tous âges, des différentes religions ou conceptions philosophiques, et animées d’une volonté de dialogue pour la Paix.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.