Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Marchands d’armes !

Marchands d’armes !

vendredi 11 octobre 2019, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Du 10 au 13 septembre s’est tenu à Londres le salon Defence and Security Equipment international (DSEI). Cette charmante manifestation est tout simplement le salon de l’armement le plus important au monde.

Tous les principaux fournisseurs d’armes étaient fièrement représentés, faisant admirer leurs petits (et grands) bijoux aux yeux des acheteurs qui, eux aussi étaient nombreux et empressés auprès des marchands qui se frottaient les mains.
Le hasard (?) a voulu que quelques jours auparavant l’ONU publie un rapport officiel soulignant la responsabilité directe de grands pays comme l’Iran, les États-Unis, et la France (tiens donc…) qui, en fournissant des armes aux belligérants au Yémen, pourraient se rendre complices de crimes de guerre. Mais ne gâchons pas la fête, le champagne a coulé pour arroser les contrats. L’espace d’un instant, les bulles ont remplacé les balles, en attendant l’inverse. Il y a ceux qui boivent et il y a ceux qui trinquent.

Parmi les 1600 exposants, on a remarqué la firme française Thalès impliquée, comme d’autres, dans le conflit au Yémen. Récemment, Amnesty International a demandé à 22 leaders mondiaux du secteur de l’armement s’ils se sentaient responsables en matière de droits humains. La grande majorité d’entre eux n’a même pas daigné répondre, à l’image de l’entreprise française d’Arquus qui a vendu à l’Égypte des blindés destinés à réprimer les dissidents. Mais réponse ou pas, beaucoup d’entreprises se défaussent en invoquant leur argument massue : la responsabilité n’incombe pas aux entreprises, mais à l’État. Autrement dit, on s’en lave les mains. Ah ! la bonne conscience …

source : La chronique d’Amnesty International, octobre 2019
https://www.amnesty.fr/la-chronique

Defence and Security Equipment International (DSEI)
https://en.wikipedia.org/wiki/DSEI

Messages

  • Rappelez-vous notre premier ministre Valls était très fier d’annoncer que la France venait de conclure un marché de 10 milliards d’euros avec l’ Arabie Saoudite avec la vente de Rafales ( ils montreront leur efficacité au Yemen )
    Rappelez-vous Mme Elizabeth Badinter était la représentante de la France auprès du Ministre de la Défense Saoudien pour la vente d’armes ( la suite nous la connaissons au Yemen ) mais elle disait «  » il faut avoir le courage de se déclarer islamophobe «  »
    «  » la responsabilité n’incombe pas aux entreprises mais à l ’Etat «  »
    Mais les politiques leur fournissent l ’eau , le savon , et la serviette pour se laver les mains
    Quelle conscience avaient les politiques qui ont précipité toute une jeunesse dans une guerre qui n’était pas la leur . La Guerre d’Algérie . Dont certains ne peuvent pas en avoir fini avec ce traumatisme parce qu’ils ont eux une conscience

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.