Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Maghreb-Orient des livres à Paris : un rendez-vous précieux chargé d’échanges (...)

Maghreb-Orient des livres à Paris : un rendez-vous précieux chargé d’échanges et de fraternité

samedi 16 février 2019, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG

La 25e édition du Maghreb des livres, associé depuis l’an dernier à l’Orient des livres, s’est tenue du 8 au 10 février dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris. Grande affluence, due sans doute à l’exceptionnelle participation des acteurs culturels et associatifs du Bassin méditerranéen, unis dans un besoin commun d’unité et d’enrichissement mutuel.

150 écrivains, hommes et femmes de l’ensemble des pays du Maghreb et de cette région désignée par certains sous le nom de Machrek (ou Orient arabe), ont pu présenter leurs productions et leurs idées aux quelque huit mille visiteurs attirés pendant trois jours par cet événement sans équivalent, par sa dimension, dans la sphère méditerranéenne. Dédicaces, conférences, débats, lectures, se sont succédé sans interruption dans les vastes et imposants salons de l’Hôtel de ville. Des milliers d’ouvrages livrés à la curiosité du public, des œuvres d’artistes exposées en présence de leurs auteurs, des projections de films ont créé une animation ininterrompue. Autre lieu stratégique, le café maure était là pour offrir un moment de détente devant un couscous, un taboulé ou un thé à la menthe !

dessin d’Ali Guessoum, artiste algérien

Mais le plus important de ces journées est sans doute dans la possibilité de faire se rencontrer des gens habituellement éloignés les uns des autres, de faire vivre un moment privilégié à des personnes aux préoccupations proches et aux objectifs communs, avec un socle : l’attachement profond à ces cultures qui nous relient de part et d’autre de la Méditerranée. Pour ce qui nous concerne, à la 4acg, nous avons eu la chance, du fait de notre présence permanente durant ces trois journées, de rencontrer des personnes avec qui nous avons pu dialoguer, échanger des informations et des expériences tenant à notre parcours individuel et commun. Nous avons noué des liens, créé des ponts de fraternisation. En particulier avec nos ami-e-s algérien-ne-s, de qui nous sommes si proches.

Le 21 février prochain, à 18h30, au Centre culturel algérien, nous allons nous retrouver avec certains d’entre eux pour une rencontre sur cette guerre d’Algérie qui nous hante et nous unit en même temps. A l’initiative de Nils Andersson, seront présents, pour témoigner, ceux qui en son temps se sont opposés à cette guerre : réfractaires non-violents, insoumis, soldats du refus. Avec aussi la 4acg et beaucoup d’amis algériens. Nous serons ensemble, « adversaires » d’hier et amis d’aujourd’hui, pour affirmer notre volonté de « dépasser le passé », et de travailler la main dans la main à un monde de réconciliation et de paix.

Michel Berthelemy

Un article d’El Watan sur le Maghreb des Livres 2019
https://www.elwatan.com/edition/culture/maghreb-orient-des-livres-est-il-permis-de-rever-15-02-2019

Photos :
https://www.facebook.com/MaghrebOrientdeslivres/

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.