Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Livres, conférences, exposition : le « Forum des écrivains » a tenu ses (...)

Livres, conférences, exposition : le « Forum des écrivains » a tenu ses promesses

dimanche 4 novembre 2012, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Du 26 au 28 octobre, la Mairie du 5e à Paris, accueillait le « Forum des écrivains » organisé par les éditions de L’Harmattan et l’EPHMGA. Conférences, librairie, expositions ont permis aux historiens, journalistes et auteurs de rencontrer le public

Des centaines d’ouvrages sur la guerre d’Algérie et la colonisation, une pléiade d’auteurs, d’historiens et de journalistes : la première édition du « Forum des écrivains » s’est tenue à Paris, du 26 au 28 octobre, dans les salons de la Mairie du 5e arrondissement, face au Panthéon.

Depuis les premiers témoignages publiés par Jérôme Lindon et François Maspero (pour la plupart saisis par la censure de l’époque), les écrits sur le sujet n’ont cessé de foisonner : œuvres d’historiens, mais aussi, très souvent, recueils de souvenirs, mémoires, de qualité parfois inégale mais toujours révélateurs d’un vécu saisissant.

Les éditions de L’Harmattan et l’EPHMGA (Espace Parisien Histoire Mémoire de la Guerre d’Algérie), co-organisaient cette manifestation qui, si elle n’a pas attiré la grande foule, a pu accueillir un public curieux et avide d’échanges et de partage d’une histoire commune.

Cinquante ans plus tard, comme si c’était hier…

Benjamin Stora, Fatima Besnaci-Lancou, Tramor Quemeneur, Linda Amiri, Jean-Charles Jauffret, Gilles Manceron, Pierre Daum, Jacques Duquesne et bien d’autres personnalités ont animé conférences et tables rondes sur plusieurs thèmes : L’Algérie cinquante ans plus tard, Les Appelés, L’enseignement de la guerre d’Algérie, L’après-guerre : Pieds-noirs et Harkis. Rencontres qui, pour certaines, ont donné lieu à des échanges de propos assez vifs et des débats houleux. Rappelant ainsi que, cinquante ans après le cessez-le-feu, rien n’est encore réglé…

L’Espace Librairie, avec la 4acg

Dans le grand salon dédié au livre, où se tenait également une exposition sur la guerre d’Algérie, de grandes tables présentaient des centaines d’ouvrages de différents éditeurs, et des tables individuelles avaient été réservées aux auteurs pour la dédicace de leurs ouvrages. La 4acg était naturellement présente. Nos amis François Marquis et Xavier Jacquey proposaient leurs témoignages respectifs : Pour un pays d’orangers pour le premier, et pour le second Ces appelés qui ont dit non à la torture. Stanislas Hutin et Michel Berthelemy, bien que non auteurs, ont pu apprécier l’excellent accueil fait à Guerre d’Algérie - Guerre d’indépendance, fruit d’un long travail d’un collectif 4acg sous la direction de Jean-Claude Doussin. En dialoguant avec les visiteurs, nous avons constaté que beaucoup avaient entendu parler de la 4acg, sans la connaître dans le détail. Aujourd’hui, c’est fait !

Vous trouverez ici les vidéos de ce forum, et une présentation des différents livres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.