Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Lettre à un réfugié

Lettre à un réfugié

mercredi 2 novembre 2016, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Stanislas Hutin nous propose cette lettre adressée par Madame Rabin, députée socialiste de Loire-Atlantique, au quotidien Ouest-France, publiée le 29 octobre 2016. Réaction réconfortante en ces temps où le repli sur soi tend à devenir la règle.

Je ne sais pas ce que tu as fui, la faim, la guerre, la torture, l’extrême pauvreté. Je sais que, forcément, ce fut pour toi un déchirement absolu de quitter ta famille, ta maison, ton métier.
Certains Français trouvent que ta place est là-bas. Sache que ces Français-là ne reflètent pas l’âme de la France.
Ici, à Saint-Brévin-les-Pins, nous te ferons un lieu de repos et nous t’accompagnerons dans tes démarches et ta reconstruction personnelle.
Je veux te redire que nous n’avons pas peur de vous. Toi et les tiens vous êtes nos amis, nos frères, des êtres humains avec vos faiblesses et vos forces. Trop souvent, on pense que seul l’étranger a besoin de nous.
Mais moi je veux que tu saches combien nous avons besoin de toi. La relation humaine vraie ne se construit que dans l’échange.

Saint-Brévin. Rassemblement pour l’accueil des migrants

Bienvenue chez nous, tu y seras chez toi. Monique Rabin (Texte complet)
http://www.espritcivique.org/index/?p=1620

Messages

  • Quelle belle lettre ! bel exemple de solidarité !mais cette solidarité est bien rare, on en a la preuve en ce moment ! avec les réfugiés qui ne sont accueillis….. ni par les villes , ni par les particuliers.Et bien rares sont les élus qui se prononcent sur la question.

    Bravo MmeRabin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.