Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Les rendez-vous du 8 mai, en commémoration de la tragédie du 8 mai 45 en (...)

Les rendez-vous du 8 mai, en commémoration de la tragédie du 8 mai 45 en Algérie

lundi 4 mai 2015, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 70e anniversaire des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, le 8 mai 45 et les semaines qui suivirent, donnera lieu à des rassemblements et manifestations un peu partout en France. Voici ce qui est prévu (à notre connaissance) pour cette journée du 8 mai 2015

Brest : rassemblement avec prise de parole (4ACG entre autres), à 14h30 devant le monument aux morts

Rennes : rassemblement à 15h au Square Sétif, avec prises de parole (4acg entre autres) . En présence de Madame la maire de Rennes. A 16h30, rappel, par l’ARAC35, de la situation de l’Algérie avant le 8 mai 45, suivi d’une intervention de Bachir Hadjadj, à l’auditorium de l’espace international Pierre Jaffry, 7 Quai Châteaubriand.

Tourcoing
 : rassemblement à 14h30 sur le Parvis de l’Hôtel de Ville

Paris : rassemblement à 15h sur le Parvis de l’Hôtel de Ville. Interventions de M’Hamed Kaki, Olivier Le Cour Grandmaison et Michel Berthelemy (4ACG).

Nanterre (Hauts-de-Seine) : rassemblement à 12h30 sur le Parvis de l’Hôtel de Ville

Montreuil (Seine-Saint-Denis) : projection du film de Mehdi Lallaoui, Les Massacres de Sétif, un certain 8 mai 45 (9 rue François Debergue, M° Croix-de-Chavaux)

A noter que ce dernier film (augmenté de séquences d’abord interdites, puis « redécouvertes »), ainsi qu’un autre film de Mehdi Lallaoui, consacré aux massacres de Guelma, seront visibles sur le site Mediapart à partir du 7 mai 2015. Ces deux films sont accompagnés d’un appel du réalisateur pour que soient qualifiés ces massacres de « crimes contre l’humanité ».

Angers
A la mémoire des Résistants de France et des Résistants d’Algérie nous vous invitons, Angevins et Méditerranéens des deux rives, à commémorer ces évènements, et à reconnaitre la convergence de nos idéaux, unis fraternellement et symboliquement sur le bien nommé Pont Confluence (pont du tram), vendredi 8 mai à 11h 30.
Les organisations : Mouvement de la Paix, Anciens appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.