Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > « Les balles du 14 juillet 1953 » : un film sur un carnage méconnu

« Les balles du 14 juillet 1953 » : un film sur un carnage méconnu

vendredi 30 mai 2014, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Il y a près de 61 ans, le 14 juillet 1953, un drame s’est déroulé en plein Paris. A la fin d’une manifestation célébrant la Révolution française, la police parisienne a chargé. Six Algériens et un Français ont été tués, une cinquantaine de manifestants ont été blessés.
Daniel Kupferstein avait déjà réalisé en 2011 le documentaire « 17 octobre 1961, dissimulation d’un massacre » et en 2010 « Mourir à Charonne, pourquoi ? ». Il explique ici ce qui l’a poussé à sortir cette histoire de l’oubli.

« Ce qui est troublant avec ce fait dramatique, c’est que cette histoire est quasiment inconnue. Pratiquement personne n’est au courant de son existence. C’est comme si une page d’histoire avait été déchirée et mise à la poubelle. En France comme en Algérie.

En fait, ce film, est l’histoire d’une longue enquête contre l’amnésie. Enquête au jour le jour, pour retrouver des témoins, les familles des victimes, pour faire parler les historiens, pour reprendre les informations dans les journaux de l’époque, dans les archives et autres centres de documentation afin de reconstituer au mieux le déroulement de ce drame mais aussi pour comprendre comment ce mensonge d’Etat a si bien fonctionné.

Avant que les derniers témoins ne disparaissent, il est temps que l’histoire de ce massacre sorte de l’oubli ! »

Défilé les travailleurs algériens manifestations CGT Paris 14 juillet 1953 DR-IHS CGT

Le film, suivi d’un débat avec le réalisateur, sera projeté en avant-première le mardi 8 juillet à 19h30 Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, à Paris dans le 2e arrondissement.

Michel Berthelemy

Les balles du 14 juillet 1953 from Daniel Kupferstein on Vimeo.

Site du réalisateur Daniel Kupferstein : http://daniel-kupferstein.com/

Contact, vente des films : http://daniel-kupferstein.com/contact

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.