Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Les 27 et 28 novembre à Vitrolles : un « spécial Algérie » riche de rencontres… (...)

Les 27 et 28 novembre à Vitrolles : un « spécial Algérie » riche de rencontres… et de saveurs !

lundi 16 novembre 2015, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’association nationale des pieds-noirs progressistes et leurs amis (ANPNPA), et les anciens appelés en Algérie et leurs amis (4ACG) sont au cœur d’un collectif qui organise, les vendredi 27 et samedi 28 novembre, à Vitrolles, un « spécial Algérie » plein de surprises et de couleurs. Qu’on en juge…

Tout commencera, le vendredi à 20h30, par une exposition photo réalisée par Carole Filiu-Mouhali, Un voyage en Algérie, ainsi que par la présentation (par l’association Citad’Elles) de vêtements traditionnels et l’ouverture d’un espace livres proposé par la librairie L’Alinea.

Après une collation offerte par les organisateurs : cinéma ! Avec la projection d’un film documentaire, Cette guerre et nous  , en présence de la réalisatrice Béatrice Dubell. Le film interroge les visiteurs d’une exposition sur la guerre d’Algérie, en suscitant leur témoignage sur ce qui les relie à cette guerre. Le résultat est étonnant.

Le samedi, à 17h30, plusieurs auteurs accueilleront les visiteurs dans le hall du cinéma pour des dédicaces et des échanges autour de leurs ouvrages, notamment Pierre Pradel, ainsi qu’Olivia Burton et Mahi Grant qui présenteront leur récit graphique, L’Algérie, c’est beau comme l’Amérique.

Ensuite, spectacle ! Cahina Bari interprétera Fatema, bien au-delà de l’horizon.

Après un buffet participatif aux couleurs orientales, Carole Filiu-Mouhali et Ferhat Mouhali proposeront un web-documentaire qui emmènera le spectateur à la rencontre, en Algérie, de femmes qui travaillent, et qui expriment leur désir et leur espoir de changement.

Et la soirée se poursuivra par la projection du film Les Terrasses, en présence du réalisateur Merzak Allouache : de l’aube à la nuit, au rythme des appels à la prière, une foule s’agite sur les terrasses d’Alger, laissant découvrir des espaces clos devenus miroirs à ciel ouvert des contradictions, de la violence, de l’intolérance, des conflits sans fin qui minent la société algérienne.

L’ensemble de ces manifestations se déroulera au Cinéma Les Lumières, Arcades de Citeaux, à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. Tél. 04 42 77 90 77 - www.cinemaleslumieres.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.