Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Le livre et le cinéma méditerranéens font parler d’eux dans les (...)

Le livre et le cinéma méditerranéens font parler d’eux dans les Bouches-du-Rhône

mardi 18 novembre 2014, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Grâce au livre et au cinéma, les deux rives de la Méditerranée vont se rejoindre dans quelques jours à Vitrolles et Marseille, en compagnie de nombreux écrivains et cinéastes, avec la complicité active de membres de la 4ACG et de l’ANPNPA .

A Vitrolles tout d’abord, en partenariat avec les « Amis de l’Humanité » et « L’Association nationale des Pieds-noirs progressistes », Les Amis des Lumières proposent deux soirées autour de l’Algérie d’aujourd’hui. Le vendredi 21 novembre, à 20h30, seront projetés deux films documentaires : « Brûleurs », de Farid Bentoumi, et « Les Chibanis oubliés », de Rachid Oujdi, en présence de quelques uns de ces vieux travailleurs perdus entre deux rives, qui ne savent plus très bien où est leur place, n’étant ni tout à fait d’ici et plus tout à fait de là-bas.

Le samedi 22 novembre, c’est la conteuse kabyle (et avignonnaise) Aïni Iften qui, à 15h30, invitera le spectateur à se promener dans les contes traditionnels que lui contait sa grand-mère, et qu’elle fait revivre depuis dans toute la France, devant de nombreux publics de tous les âges.

Ce spectacle poétique et musical sera suivi d’une table ronde qui rassemblera des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Après un buffet participatif aux saveurs du Maghreb, retour à l’émotion avec la projection, à 20h30, du film de Amor Hakkar, « La Preuve », en présence du réalisateur : Ali, taxi dans une petite ville d’Algérie, ne parvient pas à avoir d’enfant ; comment annoncer cela à son épouse et à son père ?

Ces journées se dérouleront chez « Les Amis des Lumières » , au cinéma Les Lumières, Arcades des Citeaux, à Vitrolles. Les réservations sont conseillées : 04 42 77 90 77.

A Marseille, c’est le livre qui sera à l’honneur le samedi 6 décembre. A partir de 9h, « Lire les méditerranées » se propose d’évoquer l’édition d’expression française, aujourd’hui, en Algérie.

Programme « Lire les méditerranées »

Quatre tables rondes ponctueront la journée, chacune traitant un thème en pleine actualité : L’Edition aujourd’hui en Algérie, De l’édition à la diffusion, Etre écrivain aujourd’hui en Algérie, et enfin Histoire et temps présent. De nombreux écrivains et éditeurs débattront et pourront échanger librement avec les visiteurs. Citons notamment Abderahmane Bouchène, Daho Djerbal, Sadek Hadjerès, le dessinateur Slim, et bien d’autres.

Entre temps, à 14h, est prévu un hommage à Pierrette Lazerges, une grande « combattante » du livre. Sera évoqué son parcours, de la Librairie des Beaux-Arts à Alger, à la librairie Vents du Sud à Aix-en-Provence. Avec la disparition de cette femme d’exception, c’est tout un pan de la vie culturelle des années 1960, 70 et 80 qui s’est évanoui.

Tout au long de la journée, des tables de littérature seront proposées au public, qui pourra ainsi prendre connaissance des plus récentes productions littéraires.

A 19h enfin, un concert de musique chaâbi clôturera la journée en compagnie du musicien Riad Kasbadj.

« Lire les méditerranées » est organisé par l’ACT (Approches, Cultures et Territoires), l’ANPNPA (Association nationales des Pieds-noirs progressistes), la Librairie Transit et le Théâtre de Lenche.

Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, 20 rue Mirès, Marseille 3e arrt.

www.culture-13.fr ou 04 13 31 82 00

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.