Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Le 7 juin, à Perpignan, nouvelle démonstration des nostalgiques de l’Algérie (...)

Le 7 juin, à Perpignan, nouvelle démonstration des nostalgiques de l’Algérie française

mardi 26 mai 2015, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Collectif pour une histoire franco-algérienne non falsifiée communique :

« Il existe encore en France, 53 ans après l’indépendance de l’Algérie, une certaine nostalgie de l’Algérie Française et des groupuscules terroristes qui l’ont défendue jusqu’au bout. C’est ce qu’ont dénoncé les participants au colloque (Résurgence de la nostalgie de l’Algérie Française et de l’OAS), organisé le 12 mai, à la mairie de Paris. Initié par l’Association Nationale pour la Protection de la Mémoire des Victimes de l’OAS (ANPROMEVO), cette journée de débats a été marquée par la projection du film documentaire « OAS, un passé très présent » de Djamel Zaoui. Son contenu n’a pris aucune ride, sept années après sa réalisation. Il raconte la lutte des enfants des victimes civiles et militaires de l’Organisation de l’Armée Secrète (OAS), contre le lobbying entretenu auprès de la classe politique et des institutions étatiques par les nostalgique de l’organisation. Ces derniers ne ratent aucune occasion pour rendre hommage aux membres de cette organisation terroriste, ériger des stèles à leur mémoire et vanter les bienfaits du colonialisme ». (Samir Ghezlaoui – El watan 16/05/15).

Les nostalgiques de l’Algérie Française se sentent pousser des ailes, d’autant que le contexte est marqué par la montée du FN et de l’extrême droite dans toute l’Europe. Le risque est trop grand pour que de notre côté, anticolonialistes, antifascistes et progressistes, nous ne nous mobilisions pas de façon exceptionnelle.

Dans cette perspective, nous lançons un appel à se rassembler aux organisations de Perpignan et de toute la région qui, le 14 mars dernier, se sont retrouvées à Béziers pour dénoncer la débaptisation par le maire d’une « rue du 19 mars » pour la renommer rue du « commandant Hélie Denoix de Saint Marc ».

Le 7 juin, de 9 h à 12 h, à Perpignan, face à la stèle de l’OAS proche du cimetière, c’est tous ensemble qu’il nous revient de faire savoir que l’Algérie Française n’a plus droit de cité et que le bon vieux temps des colonies est révolu.

Départ de Millau le 7 juin dès 7h du matin, parking de la Grave, pour co-voiturage.

Organisations signataires du Collectif pour une histoire franco-algérienne non falsifiée : AFPS, ASTI, EELV, FSU, LDH, MRAP, NPA, PCF, Pieds Noirs Progressistes, Solidaires, Survie, 4acg.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.