Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Le 19e Maghreb des Livres / spécial Algérie

Le 19e Maghreb des Livres / spécial Algérie

jeudi 21 février 2013, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Participation de la 4ACG au « Maghreb des livres » 2013. Thème principal : l’Algérie ; exposition du livre « Guerre d’Algérie, guerre d’indépendance ».

Le week-end des 16 et 17 février 2013 avait lieu le 19e « Maghreb des livres ».
Cela se passait dans la salle de fêtes de l’hôtel de ville de Paris.
Le « Maghreb des livres » : un lieu où étaient mis en valeur tous les livres publiés en 2012 sur ce thème immense qu’est le Maghreb avec un parfum particulier cette année sur l’Algérie.

Quelques 145 auteurs étaient là pour présenter leur livres…en librairie, ou bien en séances de dédicace organisées, ou bien encore sous forme de tables rondes , de rencontres , de cafés littéraires, de lectures publiques….

Le samedi , pendant une heure , il y eut un café littéraire sur le thème « Vérités sur la guerre d’Algérie » avec entre autres comme intervenants Benjamin Stora et Claude Juin.

La 4ACG y participait pour vibrer à tout ce bouillonnement culturel, immense et varié et aussi pour y présenter notre livre paru en 2012 « Guerre d’Algérie, guerre d’Indépendance. Paroles d’humanité »
Michel Berthélémy, Stanislas Hutin, Jacques Inrep , Jean-Yves Mahé etc… étaient présents.

Ce furent 2 journées grandioses pour quelqu’un qui n’avait jamais participé à cette manifestation annuelle. D’abord les locaux majestueux de l’Hôtel de ville de Paris et aussi le nombre de visiteurs qui y sont passés : quelque 5.000 personnes … Également, une variété d’expressions culturelles (peinture, expositions de photographies, calligraphie, café maure etc …)

Notre livre, comme des centaines d’autres, participait à cette immense librairie : simple grain de sable un peu caché dans l’ensemble ou bien étoile qui brille parmi les milliers d’autres et ainsi participe au scintillement et à toute la richesse de ce Maghreb auquel nous sommes si attachés ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.