Accueil > Vie de l’association > Le 14 octobre à Clermont-Ferrand, c’était la seconde édition de Mémoires et (…)

Le 14 octobre à Clermont-Ferrand, c’était la seconde édition de Mémoires et Fraternité

samedi 21 octobre 2023, par Philippe Chevrette

Le 14 octobre, le groupe 4acg Auvergne-Rhône-Alpes organisait à Clermont-Ferrand, pour la seconde année consécutive ; une rencontre pleine de fraternité et de bonne humeur

Quelques jours avant la manifestation Gérard et Philippe ont participé à une émission sur Radio Altitude, station locale, pour parler du 17 octobre 1961 et présenter la manifestation de Mémoires et Fraternité et ainsi présenter la 4ACG. Il était important de signifier le sens de cette manifestation qui se renouvelle tous les ans au cœur de la ville de Clermont-Ferrand. Le 17 octobre 1961 a vu le massacre d’algériens descendus en famille pour manifester pacifiquement à Paris contre le couvre-feu décrété par le préfet de police Maurice Papon. Cette manifestation est organisée à l’appel du FLN et elle sera sauvagement réprimée. Nous nous attarderons avec le journaliste pour éclairer ce contexte historique mais aussi pour revenir sur la situation plus particulièrement algérienne qui nous sera exposé le samedi.

Le samedi matin une journaliste du journal La Montagne est venue nous rencontrer afin d’échanger sur l’existence de la 4ACG et sur le contenu de la journée. Celle-ci a été une réussite, car de nouvelles personnes étaient présentes curieuses de connaître l’association. Pour nombre d’entre elles ce fut une découverte. Il est vrai que notre réseau d’associations s’étoffe depuis deux ans. Pour preuve des étudiants étaient présents dans la salle. Des étudiants de l’école des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand qui, de plus, nous ont sollicité pour un projet d’intervention en commun avec le petit groupe, garçons et filles, dans leur école des Beaux-Arts. Nos attentes en direction des jeunes semblent porter leurs fruits, l’avenir nous le dira.

Deux intervenants passionnants

Nous avons partagé la qualité des deux prestations, celle de Mehdi Lallaoui, auteur et réalisateur, et celle de Hakim Addad, venus respectivement de Paris et Marseille. Les débats ont révélé le bon niveau de connaissance du public. Nous avons fait le lien entre l’histoire et le présent avec la réalité d’aujourd’hui en Algérie.

Mehdi Lallaoui a développé son intervention sur la journée du 17 octobre 1961 et Hakim Addad nous a fait partager son optimisme et l’espoir des Algériens en reprenant l’histoire des différents mouvements sociaux pour aboutir au Hirak. S’en sont suivis des échanges avec les jeunes et moins jeunes dans la salle. Nos amis partenaires du monde associatif ont largement participé à la richesse de cette journée. Un grand merci à nos deux intervenants qui ont enrichi cette belle journée par leurs connaissances et la transmission dans ce courant d’éducation populaire.

Horia Bouayad a pu parler de son livre Le caroubier d’Azeffoun *, qu’elle a dédicacé tandis que Mehdi Lallaoui présentait à son tour quelques publications plus spécifiquement sur le 17 octobre 1961 et l’histoire du bidonville de Nanterre.

En Auvergne « un chou est un chou » et l’Auvergnat est un fin gourmet alors les repas du midi et du soir ont rythmé la journée. Ils ont été partagés avec en prime une chakchouka préparée et offerte par Espoir de femmes pour les musiciens et autres gourmands. La présence de deux représentants du Conseil d’Administration dont Ghenima, venue spécialement de Bordeaux et Philippe le local Auvergnat, a permis de répondre aux différentes questions des adhérents et autres personnes. Et puis n’oublions pas la présence de Philippe Maréchal correspondant régional 4acg du Limousin et son épouse.

Échanges et partage vécus par une cinquantaine de personnes malgré le changement de lieu suite à l’incendie de la Maison de Quartier. Le soleil n’était pas encore couché que cette fin de journée nous a apporté deux adhésions féminines.

Et puis pour finir : une soirée en musique avec le groupe Amazigh qui a fait danser les derniers « ?fêtards ? ». On a alors pu observer le déhanchement des bassins rythmés sur fond de « you you » avec le soleil dans les yeux et la joie au cœur des spectateurs.

Enfin pour conclure nous avons déjà en tête la préparation de Mémoires et Fraternité 2024. En effet le thème en sera « ?Les camps de regroupements ? » d’hier en Algérie et les camps de réfugiés d’aujourd’hui. À vos agendas pour venir nous rencontrer l’année prochaine le 19 octobre 2024.

Un grand merci à toute l’équipe de la 4ACG Auvergne-Limousin.

Philippe Chevrette

* La Caroubier d’Azeffoun, la Terre d’Azeffoun en commun, de Horia Bouayad, paru en janvier 2022 à compte d’auteur, 266 pages, disponible en Algérie et en France

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.