Accueil > Vie de l’association > La remise des prix du concours national sur l’histoire de la colonisation et (…)

La remise des prix du concours national sur l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie

samedi 13 avril 2024, par Christian Travers

Christian Travers assistait, le 18 mars au Palais du Luxembourg à Paris, à la cérémonie de remise des prix du concours national sur l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie. Il nous en fait ici le compte-rendu.

Il faut d’abord rappeler que ce concours a été engendré par le rapport de Benjamin Stora remis au Président de la République en janvier 2021. Il a donné lieu ensuite à la rencontre de plusieurs dizaines de jeunes ayant des liens avec l’histoire de l’Algérie, et Emmanuel Macron.

De cette rencontre a émergé une association, les JMFA (Jeunesses Mémoires France Algérie) et l’organisation d’un concours avec le soutien de la présidence de la République, du Ministère de l’Éducation Nationale et de La Jeunesse, de l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire et Géographie) de l’ONAC et des associations d’anciens combattants, et j’en oublie pour faire court.

Pour des raisons de fonctionnement et d’une indépendance revendiquée, ce concours a maintenant pris la forme d’une association l’A2CGA (Association du Concours National sur l’Histoire de la Colonisation et de la Guerre d’Algérie).

Le président de cette association est Aurélien Sandoz un professeur d’histoire et géographie à Gennevilliers. Le président d’honneur du Jury est Benjamin Stora et les deux coprésidents à la manœuvre sont Raphaëlle Branche et Tramor Quemeneur.

Cette cérémonie, et il s’agissait bien de cela, était animée par le journaliste Rachid Arhab (ex-présentateur des journaux de F3, F2 et diverses émissions). Elle était présidée par Rachid Temal qui nous accueillait au Sénat en tant que sénateur et président du Groupe d’Amitié France-Algérie.

De très nombreux élèves, avec leur professeur et parfois leurs chefs d’établissement se sont succédé à la tribune pour recevoir leurs prix et commenter avec leur professeur tout l’intérêt qu’ils avaient trouvé à ce travail de recherche en commun et à la thématique proposée en 2023 : « jeunesses en guerre d’Algérie ».

Parmi les récipiendaires de ces prix je dois évoquer le prix décerné au collège Mario Beulaygue et à l’école d’Ax- les-Thermes en Ariège. La professeure, Madame Sara Caldirola a souligné à l’auditoire le rôle essentiel joué par la 4acg dans la recherche documentaire de ses élèves en le témoignage essentiel et émouvant de Georges Garié !

Malgré une participation que je juge modeste (428 élèves) les organisateurs du concours se sont montrés satisfaits de ces premiers résultats et déjà le travail pour l’année scolaire 2024 a été lancé pour une seconde session avec pour thème « La vie quotidienne en Algérie : 1830 – 1962 ».

Parmi les interventions des organisateurs peu de choses originales et devant être notées ont été dites. Je retiendrai cependant :
– de Rachid Temal : la proposition récente au Sénat qu’un texte de loi concernant la reconnaissance des massacres du 17 octobre 1961 soit adopté. Cette proposition n’a pas été retenue, mais il reviendra à la charge.
– de Raphaëlle Branche : quinze ans après la deuxième guerre mondiale un concours a été organisé sur l’histoire de la Résistance et il aura fallu 61 ans pour qu’un concours soit organisé sur la colonisation et la guerre d’Algérie.

La 4acg comme source d’informations

La 4acg peut se satisfaire de cette initiative qui favorise l’évocation de la colonisation et de la guerre d’Algérie, qui rend utile la base de données aisément accessible sur notre site, et qui est un puissant encouragement aux professeurs pour faire appel à nous pour témoigner dans les établissements. Il n’y a donc que des avantages à parler de ce concours qui par un cercle vertueux peut accroitre la notoriété de notre association et contribuer aux objectifs que nous poursuivons.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’association A2CGA : https://www.a2cga.com

Et le cas échéant écrire à concourscolairehg gmail.com

Ou téléphoner au coprésident des JMFA Yoann Sportouch : 06 99 08 39 63

Christian Travers

Les lauréats 2023

https://www.a2cga.com/general-5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.