Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > La guerre d’Algérie, le sexe et l’effroi : c’est l’intitulé d’un colloque (...)

La guerre d’Algérie, le sexe et l’effroi : c’est l’intitulé d’un colloque organisé les 9 et 10 octobre à Paris

dimanche 7 septembre 2014, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Organisé par Catherine Brun (Sorbonne nouvelle Paris 3) et Todd Shepard (John Opkins University), ce colloque international et pluridisciplinaire se tiendra le 9 octobre à la Bibliothèque Nationale de France, et le 10 octobre à l’Institut du Monde Arabe.

Si le sexe imprègne les discours et les pratiques utilisées dans tous les conflits, il prend une dimension particulière quand on évoque la guerre d’Algérie : viols, émasculations, tortures ciblées, outrages sexuels des cadavres, prostitution forcée, humiliations, exhibitions ont été omniprésents et généralisés durant toute la durée de la guerre.
Si l’on y ajoute l’obsession virile, celle du gain et de la perte de puissance, la réflexion exige de convoquer de multiples disciplines, entre autres l’anthropologie, la psychanalyse, la littérature, les représentations par l’image, et bien évidemment l’histoire…
Chercheurs, historiens et intellectuels tenteront au cours de ces deux journées de penser la vectorisation sexuelle de ce conflit, de ses mémoires et de ses hantises, au travers de contributions entrecoupées de temps de discussion et d’échanges. Les séquences du samedi seront consacrées aux « Rumeurs, fantasmes et séquelles », à « La Place des femmes » dans l’imaginaire colonial et post-colonial, et aux « Viol(ence)s ». Celles du dimanche auront pour thèmes « Les appelés et l’armée », et « Corps défaits, corps refaits ».
Parmi les intervenants, citons Eric Fassin, Abderrahmane Moussaoui, Cornne Chaput-Le Bars, Tramor Quemeneur, Zineb Ali-Benali, Catherine Brun, Todd Shepard.
Pour une information complète, voir le document joint.
A noter que l’entrée est gratuite, sans inscription préalable.

Michel Berthelemy

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.