Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > La Guerre d’Algérie au cinéma, un colloque à Paris le 5 octobre (...)

La Guerre d’Algérie au cinéma, un colloque à Paris le 5 octobre 2017

vendredi 22 septembre 2017, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Espace parisien histoire-mémoire de la guerre d’Algérie (EPHMGA) organise, le jeudi 5 octobre 2017, un colloque intitulé « La guerre d’Algérie au cinéma », en présence de nombreuses personnalités.

Après un « état des lieux » présenté par Benjamin Stora, l’historienne Emilie Goudal abordera le thème « cinéma et censure de la guerre d’Algérie ».

« Le partage des mémoires de la guerre d’Algérie au cinéma » sera l’occasion pour la chercheuse Djemaa Maazouzi de se pencher sur la fabrication de la mémoire et de l’Histoire, et sur le tissage des liens de solidarité entre porteurs de mémoires de traumatisme. Elle parlera également du post-colonialisme et des femmes.

L’historienne et enseignante Raphaëlle Branche, quant à elle, portera un regard particulier sur la guerre d’Algérie à travers le film d’Alain Resnais « Muriel ou le temps d’un retour ».

Tramor Quemeneur, titulaire d’une de thèse de doctorat sur les insoumis et réfractaires, interviendra sur « Obéissance et désobéissance dans les films sur la guerre d’Algérie », avant que Jean-Claude Carrière nous invite à réfléchir sur un film retraçant les destins croisés d’un jeune maquisard et d’un jeune appelé.

Le colloque se déroulera à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, 5 rue Lobau, dans le 4e arrondissement. Le jeudi 5 octobre 2017.

Entrée libre sur réservation obligatoire à l’adresse suivante :ephmga gmail.com, en indiquant nom, prénom et nombre de places souhaité. Une carte d’identité sera exigée à l’entrée.

programme complet :
http://ephmga.com/wp-content/uploads/2017/09/PROGRAMME_COLLOQUE_CINE%CC%81MA_EPHMGA.pdf

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.