Accueil > Actualité, presse, autres associations > L’association Josette et Maurice Audin a un nouveau président

L’association Josette et Maurice Audin a un nouveau président

dimanche 25 septembre 2022, par Michel Berthelemy

L’Association Josette et Maurice Audin poursuit son action avec un nouveau président, le mathématicien Cédric Villani

Histoirecoloniale.net, 11 septembre 2022

Créée en 2004 par le mathématicien Gérard Tronel et présidée jusqu’en 2022 par Pierre Mansat, l’Association Josette et Maurice Audin est désormais présidée par Cédric Villani, professeur des universités et Médaille Fields de mathématiques. Cédric Villani a joué un rôle décisif dans l’acte historique accompli par le Président de la République le 13 septembre 2018, lors de sa visite au domicile de Josette Audin, reconnaissant la responsabilité de la France dans l’enlèvement et l’assassinat de Maurice Audin par les militaires qui le détenaient et dans la pratique de la torture par l’armée française en Algérie. L’Association Josette et Maurice Audin, impliquée depuis février 2020 jusqu’à septembre 2021 dans le Collectif Accès aux archives publiques, reste préoccupée par la question de l’accès aux archives en France et en Algérie et travaille, avec d’autres, à la création d’une instance sur le thème Citoyenneté et Archives.

C’est l’occasion pour nous de rappeler la sortie récente du livre La vérité est en marche, rien ne l’arrêtera co-écrit par Charles Silvestre, ancien rédacteur en chef adjoint de l’Humanité et coordinateur de l’« appel des douze », ainsi que par Gilles Manceron, historien, et Pierre Audin, fils de Maurice et Josette Audin. Le livre a été publié en 2022 aux éditions de l’Humanité.

Pour tout savoir sur l’association Josette et Maurice Audin, ses membres, ses activités et ses objectifs :
https://www.association-audin.fr/page/13/?fbclid=IwAR061CDFXKoS6TFJ6hUifOA5_ceCXxsjvXWEAvSh4GoPey3x3R9R5eEsYBw

Messages

  • Adresse actuelle :
    Zeroug Lilas
    BP817 centre ville Mostaganem 27000 Algérie
    Email : lilas51hop hotmail.fr
    Tel + 213771471857

    A MONSIEUR LE PRÉSIDENT
    DE L’ASSOCIATION JOSETTE ET MAURICE AUDIN
    C/O LIGUE DES DROITS DE L’HOMME 138 RUE MARCADET 75018
    PARIS-FRANCE
    Objet : Demande de réintégration à la nationalité française.
    MONSIEUR LE PRÉSIDENT,
    j’ai l’honneur de venir très respectueusement solliciter votre haute bienveillance de bien vouloir m’accorder ma réintégration à la Nationalité Française.

    Je vous vous cite mon curriculum vitae :
     Date de naissance : je suis née le 19 mai 1961 à Lunéville-France de parents algériens, mes parents ont vécu en France de 1956 à 1962, d’où ma mère à regagné l’Algérie en 1962 et moi j’avais à peine 2 ans, ma mère n’ayant pas retourné en France et ce suite à sa longue maladie et par la suite est décédée et mon père aussi est décédé en 2018 sur chaise roulante.
     Situation sociale : mariée sans enfant avec une fille adoptive.
     Situation professionnelle : Infirmière diplômée d’état, ayant travaillé dans un Hôpital étatique à Mostaganem jusqu’à ma retraite.
    Vous avisant MONSIEUR LE PRÉSIDENT que mon père est un ancien combattant de l’Armée Française.

    Cette demande est motivée que je n’ai pas trouvé issue pour l’obtention de ma nationalité française jusqu’à maintenant,malgré les courriers que j’ai adressés aux compétentes en France et qui sont vaines. Sur ce, je vous prie MONSIEUR LE PRÉSIDENT, de bien vouloir me prêter assistance.
    Comptant sur votre très haute autorité.
    Vous remerciant pour l’intérêt que vous apporterez à ma présente demande.
    Dans l’attente des suite qui seront réservées à ce sujet, veuillez agréer, MONSIEUR LE PRÉSIDENT, l’expression de mes sentiments respectueux et prendre en considération ma bonne foi.
    signé l’intéressée :
    Zeroug Lilas
    Fait à Mostaganem, le 5 décembre 2022

  • Bonsoir, mon père a été porté disparu pendant la guerre d’Algérie, à Alger après son arrestation de son domicile. Je souhaiterais savoir si il serait possible d’avoir des informations . Je suis en possession d’un document contenant le numéro du régiment de béret rouge qui l’on pris de la maison.
    En attendant de vous lire. Merci

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.