Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > « L’assassinat de Maurice Audin, 57 ans de mensonge d’État » : rencontre-débat (...)

« L’assassinat de Maurice Audin, 57 ans de mensonge d’État » : rencontre-débat le 19 septembre à Lens, organisée par la LDH

jeudi 18 septembre 2014, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

La Ligue des droits de l’Homme organise le vendredi 19 septembre à Lens une rencontre-débat pour rappeler que la République française refuse toujours de répondre à la question : qu’est-il advenu de Maurice Audin après son arrestation le 11 juin 1957 à Alger par les parachutistes du général Massu ? Une disparition emblématique des milliers d’exécutions sommaires commises à l’époque de la guerre d’Algérie.

La rencontre est organisée en écho à l’exposition « Les désastres de la guerre 1800/2014 » au Louvre-Lens où figure une œuvre de Jean-Jacques Lebel intitulée « Justice-L’Assassinat de Maurice Audin », ,ainsi que le grand tableau antifasciste collectif signé en 1961 par plusieurs artistes, dont Lebel.

Les intervenants évoqueront les désastres de la guerre d’Algérie en présence de Jostte Audin, la veuve de Maurice Audin, et de Pierre Tartakowski, président de la LDH.
Parmi ces intervenants, citons Gilles Manceron, historien vice-président de la LDH, Roland Rappaport et Jean-Philippe Ould-Aoudia, avocats contre la torture pendant la guerre d’Algérie, et les historiens René Gallissot, Mohammed Harbi et Benjamin Stora, nommé tout récemment président du Musée national de l’Immigration.

La rencontre aura lieu au Colisée de Lens, 12 rue de Paris, le vendredi 19 septembre de 18h30 à 23h.

Dossier de presse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.