Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Finalement Joe Glenton a été condamné à 9 mois de prison (Des précisions en (...)

Un soldat anglais refuse la guerre en Afghanistan. Il risquait deux années de prison

Finalement Joe Glenton a été condamné à 9 mois de prison (Des précisions en brève, bas de page.) Solidarité avec le soldat Glenton

Il y est allé et il a compris . Aujourd’hui il refuse de participer à cette guerre

mardi 2 février 2010, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Les associations de vétérans allemands et australiens opposés à la guerre en Afghanistan nous avaient sollicité pour signer cette lettre demandant au secrétaire à la Défense britannique de relaxer Joe Glenton qui a préféré déserter plutôt que de participer à la guerre en Afghanistan.


Lettre adressée au Ministère de la Défense
à Monsieur Bob Ainsworth, Député,
Secrétaire d’État à la Défense
Whitehall, Londres,
SW1A2HB
Copie :
- Premier Ministre Gordon Brown ;
- Bill Rammell, député,, Ministre d’État des forces armées ;
- Bruce Houlder, Directeur des poursuites judiciaires.

Cher Monsieur Ainsworth,

CESSEZ DE POURSUIVRE LE SOLDAT GLENTON.

Le soldat de 1re classe Joe Glenton, agé de 27 ans, s’engagea en 2004 et fut envoyé à Kandahar en Afghanistan en 2006. Il fut très choqué en constatant que le peuple Afghan qu’ils étaient censés aider, se battait contre les troupes britanniques. Honteux et sans illusions, il choisit d’être déserteur en 2007. Deux années plus tard, il se rendit. Inculpé comme déserteur, il risque deux ans de prison s’il est condamné par la cour martiale qui doit se réunir ce mois ci [1].

La décision de déserter du soldat Glenton n’ a pas surgi de la crainte de mourir mais du respect de sa vie et de celle de ses compatriotes, ainsi que de la prise de conscience d’être devenu, selon ses propres termes « un instrument de la politique étrangère des USA ». Il a eu le courage de manifester cette conviction profonde en refusant de retourner en Afghanistan pour tuer des êtres humains ou être tué, au profit d’une cause à laquelle il ne croit pas.

Il a écrit au Premier ministre Gordon Brown en juillet dernier pour lui dire : « la guerre en Afghanistan ne réduit pas le risque terroriste , et loin d’améliorer la vie des Afghans elle apporte la mort et la dévastation dans ce pays. La Grande Bretagne n’a aucun interêt là-bas. Je vous conjure, Monsieur, de ramener les troupes au pays ». Sa femme et sa mère soutiennent entièrement sa décision. Et la majorité du peuple britannique est de cet avis. En effet, d’après deux récents sondages, dans l’un de juillet 2009 ( Populus/ITN) c’est 59% des sondés( 68% des femmes et 49%¨des hommes), dans l’autre en octobre( YouGov/Channel 4)c’est 62% qui souhaitent le retour immédiat des troupes, ou dans l’année qui vient.

Aux États Unis, le lieutenant Ehren Watada qui refusait de participer à la guerre en Irak vient d’obtenir le droit de quitter l’armée. Nous vous prions de montrer la même considération pour le refus du soldat Joe Glenton, et de le relaxer ainsi que tous ceux qui suivent la même démarche, refusant de participer à une guerre illégale et immorale.

Avec mes salutations distinguées,

Les signataires soussignés.
----


Vous pouvez aussi lui envoyer des messages de solidarité à cette adresse :
Lance Corporal Joe Glenton
Military Corrective Training Centre
Berechurch Hall Camp
Colchester
Essex CO2 9NU
Britain


[1Audience préliminaire le 29 janvier

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.