Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Encore une fois, un goût de cendres et de sang

Encore une fois, un goût de cendres et de sang

dimanche 15 novembre 2015, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Ne pas tomber dans le piège. Ne pas obéir à l’injonction de la haine. Eviter surtout de qualifier ces crimes de « guerre de civilisation », car c’est justement sur ce point qu’ils nous attendent. Ils veulent enfoncer un coin dans notre société pour la fracturer en communautés antagonistes

Ils veulent détruire ce qui les révulse : la liberté de pensée, la liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté pour les chrétiens, les musulmans, les juifs, de vivre ensemble, de se côtoyer, de s’estimer malgré les différences.

Ils veulent nous obliger à désigner parmi nous des ennemis pour nous amener à nous auto-détruire.

Le véritable ennemi, ce n’est même pas le kamikaze, si horrible que soit son geste. C’est celui qui le téléguide et l’envoie à la mort, alors que lui-même se cache et se protège.

Ne nous y trompons pas. Le véritable ennemi, c’est le fanatisme, la haine, le décervelage.

A nous de résister.

Voici deux messages de solidarité envoyés à des adhérents par des amis Algériens, dès ce samedi 14 novembre.

C’est d’abord un SMS, tôt ce matin :

Je suis très choqué de cet acte barbare contre des gens innocents. Ma pensée et ma prière sont pour ces morts innocents et pour toute le France. Signé Kada

Puis ce courriel :

Bonjour les Amis,
La France vient de vivre encore une fois un drame ignoble, provoqué par des monstres islamistes qui n’ont rien d’humain. Ici en Algérie nous suivons les événements et nous nous sentons pleinement concernés. Nous sommes solidaires avec vous ! et partageons la douleur des familles des victimes. Que Dieu les assiste. Signé : Akli

Ahmed a souhaité nous manifester sa solidarité avec ce dessin de presse qu’il a réalisé pour la 4acg

Messages

  • pour la parolle de Akli ,il a dit dans son méssage(provoqué par des monstres islamistes)
    l’éxpression ici elle donne un signe de racisme,et tout la religion, on géneralise pas les
    par éxemple il fallait dire par des islamistes radicaux.

  • Voici le message reçu d’une association dont la 4acg est partenaire :

    SOS BAB EL OUED - Association de proximité
    Alger, le 15 novembre 2015

    La France est agressée, mais demeure digne et mobilisée

    Les attaques terroristes dont a été victime Paris font suite à d’autres crimes qu’ont eu à subir différents pays musulmans. Après Paris, Beyrouth et Ankara quelle capitale sera encore ensanglantée ? Le peuple algérien qui a eu à vivre les affres du terrorisme islamiste ne peut que condamner vigoureusement ces actes odieux contre des populations désarmées mais qui restent debout.
    Les attentats barbares qui ont frappés Paris sont la preuve que l’islamisme est une bête immonde dont les différents tentacules ne visent qu’à semer la mort et la désolation. Ils soulignent la nécessité de faire face ensemble à cette véritable internationale fasciste. Partout dans le monde, les cellules dormantes n’attendent en effet qu’un ordre pour déchainer leur haine contre la vie. Et ce serait tomber dans le piège qu’elles tendent que de faire un amalgame entre leur action terroriste et la foi de millions de musulmans.
    SOS Bab El Oued a été fondé durant la période où l’Algérie affrontait seule la menace mortelle du terrorisme islamiste. Notre association reste mobilisée pour transmettre aux jeunes la mémoire de la résistance de notre peuple et les valeurs de liberté et de tolérance qui lui ont permis de faire face aux monstres qui éteignent les étoiles comme les appelait Matoub Lounès.
    Les membres de l’association s’inclinent à la mémoire des victimes des attentats de Paris et assurent leurs familles, le peuple français et son Etat de leur solidarité agissante.

    P/Le Bureau Le président
    Nacer MEGHENINE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.