Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Du 7 février au 3 mars : les événements de la « semaine » anticoloniale et (...)

Du 7 février au 3 mars : les événements de la « semaine » anticoloniale et antiraciste 2014

lundi 27 janvier 2014, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Cette année, la 9e édition de la semaine anticoloniale s’étendra en réalité sur presque un mois, et ajoutera à son intitulé le thème - hélas très actuel - de l’antiracisme.

Inaugurée par un hommage à Gilberte Salem et Henri Alleg, unis dans la vie comme dans le combat, la série de manifestations et d’événements sera riche d’un grand nombre de thèmes. Des colonies d’hier (sont-elles seulement d’hier ?) à celles d’aujourd’hui, de l’Afrique aux Comores, de la Palestine aux Antilles et aux Amériques, un ensemble de débats et de rencontres seront proposés dans plusieurs lieux de Paris et des localités avoisinantes.

Le Salon anticolonial, qui occupe traditionnellement une place centrale dans ce dispositif, se tiendra les 15 et 16 février à La Bellevilloise. Outre le Salon du Livre, il présentera de nombreux stands internationaux - dont ceux de la 4acg et des Réfractaires non-violents à la guerre d’Algérie - et offrira débats, concerts et lieux d’échanges et de discussions. C’est au cours de ce Salon que seront décernés les Prix du colonialiste de l’année, de la Françafrique, de la Fondation Frantz Fanon et du Livre anticolonial.

Pour clore l’ensemble, un grand rassemblement anticolonial et antiraciste est prévu le samedi 1er mars à 14h sur la Place de la République à Paris.

Pour des informations complètes et précises : http://www.anticolonial.net
ainsi que dans la rubrique Agenda de ce site. http://www.4acg.org/A-vos-agendas

Michel Berthelemy

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.