Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Du 5 au 21 mars, grande quinzaine anticoloniale à Marseille

Du 5 au 21 mars, grande quinzaine anticoloniale à Marseille

jeudi 26 février 2015, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

De nombreux événements, sous forme de rencontres, débats, projections, expositions, vous donnent rendez-vous à Marseille jusqu’au 21 mars, jour du printemps (printemps des peuples ? rêvons un peu…).

Tout commencera par une conférence de Jeanbé le 5 mars à 20h30, 127 rue d’Aubagne, dans le 5e, conférence intitulée… Décolonisation générale  . Françafrique, Palestine, il y a urgence à ne plus nous taire.

La Palestine sera au menu du mardi 10 mars. Jérusalémite, psychiatre et psychothérapeute, Samah Jabr évoquera le martyre des Palestiniens de Gaza en août 2014. Samah Jabr a beaucoup écrit sur la situation des Palestiniens, sa contribution sera précieuse.

Le même jour à 21h, projection du documentaire Moudjahidate, où l’on apprend combien les femmes ont participé dans les rangs de l’ALN, avec courage et détermination, aux combats pour l’indépendance de l’Algérie. Signé Alexandra Dols, ce film sera projeté 59 rue Adolphe Thiers, dans le 1er arrt de Marseille.

Dans le même lieu, mercredi 11 mars, projection d’un documentaire sur les violences policières dans les quartiers.

Vendredi 13 mars à 19h : rencontres littéraires avec Gauz, Stéphane Nowak Papantoniou et Serge Pey (Dar Lamifa)

Samedi 14 mars à 19h, Les nouveaux modes de représentations racistes. rencontre-débat à propos de la performance controversée Exhibit B, présentée dans plusieurs pays, et notamment à Paris à l’automne dernier (59 rue Adolphe Thiers, dans le 1er arrt de Marseille).

Un hommage à René Vautier sera proposé le jeudi 19 mars à 19h, au 1 rue Consolat, dans le 1er arrt. Projection de plusieurs courts-métrages suivie de discussion avec le public.

Enfin le samedi 21 mars, les associations organisatrices et amies seront présentes sur leurs stands au Salon anticolonial où elles proposeront aux visiteurs d’échanger autour de leurs dernières productions littéraires.

Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien :
http://www.anticolonial.net/spip.php?article2991

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.