Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Du 5 au 21 mars à Paris : 11e semaine anticoloniale et antiraciste

Du 5 au 21 mars à Paris : 11e semaine anticoloniale et antiraciste

mardi 23 février 2016, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Comme chaque année à la même période, l’association « Sortir du colonialisme », dont fait partie la 4acg, organise de nombreuses manifestations en région parisienne, sur le thème ô combien actuel (hélas) du colonialisme et du racisme.

Durant une quinzaine de jours, une multitude de débats et rencontres se tiendront dans plusieurs lieux de Paris et de la région.
L’inauguration, qui précédera la quinzaine proprement dite, sera l’occasion de rappeler les 40 ans de lutte du peuple sahraoui pour son indépendance. Ce sera le vendredi 26 février à 18h à l’Espace Oscar Niemeyer, Place du Colonel Fabien.

Mais c’est traditionnellement la Bellevilloise qui donnera le départ, avec l’ouverture, les samedi 5 et dimanche 6 mars, du Salon anticolonial. Durant ces deux jours, de nombreux stands attendront les visiteurs : livres, musique, produits et articles solidaires… Rencontres, dédicaces, expositions, débats ponctueront ce week-end militant et festif.

Chaque jour, dans différents lieux de la capitale, on pourra venir participer, débattre, ou tout simplement assister à des rencontres sur les thèmes les plus divers : conférence-théâtre sur l’Espèce Humaine, par Olivier Le cour Grandmaison, colloque sur « Les usages de l’Histoire », concert-débat sur la « dépossession culturelle en Kanaky », journée-mémoire sur l’esclavage, « femmes en résistance à Djibouti et en Afrique du Sud », etc…
L’Algérie sera présente. Alain Ruscio nous interrogera sur les enseignements à retirer des guerres d’Algérie et du Vietnam (mercredi 16 mars 19h à Montreuil), Nassima Guessoum présentera son film « 10949 femmes » le 17 mars à 19h Espace Jean Dame, Luc Decaster projettera son film « Qui a tué Ali Ziri ? » au cinéma La Clef le 9 mars.
Par ailleurs, les 17 et 18 mars, la Cie Mabel-Octobre donnera plusieurs représentations de « La Guerre de mon père » au Centre Confluences. Née du témoignage d’anciens appelés à la guerre d’Algérie (parmi lesquels deux membres de la 4acg), cette pièce de théâtre pose la question du silence et de la mémoire. Chaque représentation sera suivie d’un débat avec un historien.

Pour clore la quinzaine, un grand rassemblement se tiendra le samedi 19 mars pour protester contre les guerres du gouvernement français, les exportations d’armes et la militarisation de la société.

Tous les détails sur toutes les manifestations (jours, horaires, lieux) sont disponibles sur le site www.anticolonial.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.