Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Décolonisations, un documentaire indispensable, sur Arte

Décolonisations, un documentaire indispensable, sur Arte

lundi 6 janvier 2020, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mardi 7 janvier à 20h50

Diffusion sur Arte d’un documentaire choc :
Décolonisations
réalisé par Karim Miské et Marc Bal, avec l’historien Pierre Singaravélou

Ce documentaire en trois volets se propose d’inverser le regard porté habituellement sur la colonisation et les décolonisations. Ce ne sont plus les colonisateurs qui parlent, mais ceux que la domination européenne a colonisés. Par ce changement de focale, les auteurs nous font comprendre par quels processus les populations d’Afrique et d’Asie ont recouvré leur indépendance et comment, d’un continent à l’autre, se rejoignent des formes de lutte et de résistance. Car contrairement à certaines idées reçues, les populations ne se sont pas présentées comme des victimes, mais comme « des acteurs de leur propre histoire ». Le documentaire repose sur une profusion de récits issus de plusieurs continents et puissances impériales, couvrant un siècle et demi de « conquêtes », de destructions et de massacres.

Les auteurs se sont appuyés sur une multiplicité de sources et d’entretiens avec des chercheurs spécialistes de cette thématique, nourris du renouvellement historiographique de ces trente dernières années. A l’instar d’historiens indiens appartenant au courant « Subaltern studies », ils prônent une approche renouvelée : écrire l’histoire par le bas. Non plus du point de vue des puissances impériales, mais de celui de la grande majorité des acteurs de cette histoire : les autochtones, ceux nommés jadis « indigènes », ces millions d’hommes et de femmes d’Afrique ou d’Asie qui ont vécu cette situation coloniale.

Décolonisations, mardi 7 janvier, 20h50, Arte.


Vidéos disponibles jusqu’au 06/03/2020

Décolonisations
Réalisation : Karim Miské. Pays : France. Année : 2017

1/3. L’apprentissage


2/3. La libération


3/3. Le monde est à nous

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.