Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Dans les Vosges, à Darney, inauguration d’une plaque signée OAS, en hommage au (...)

Dans les Vosges, à Darney, inauguration d’une plaque signée OAS, en hommage au colonel Argoud !

Jusqu’où iront-ils dans l’infamie ?

lundi 6 juin 2011, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Hommage prévu à Antoine Argoud colonel dévoyé de l’armée française. Les anciens OAS relèvent la tête. Ils ont le projet d’apposer une plaque à Darney en hommage à Argoud, un colonel dévoyé de la guerre d’Algérie connu pour ses exactions allant jusqu’à la torture et les exécutions sommaires.

Stèles, monuments rues et ronds-points, toutes les inaugurations glorifiant d’anciens tortionnaires et/ou d’anciens factieux, sont autant d’occasions dont les nostalgiques de l’Algérie française se saisissent pour arborer un drapeau que certains d’entre eux ont déshonoré en le tachant du sang des suppliciés qui passaient entre leurs mains.
Et pour que le tableau soit complet, on voit des élus , toute honte bue, profiter de ces opportunités pour aller à la pêche aux voix. Pour assurer leur réélection ils n’ont plus de scrupules. Nous espérons que dans le cas de Darney rappelé ci-après, le Maire saura refuser l’hommage à une organisation d’assassins…

Le 10 juin 2011, à Darney, dans les Vosges, l’Adimad prévoit d’apposer une plaque sur la tombe du tristement célèbre colonel Argoud, l’un des derniers chefs de l’O.A.S. La plaque portera le logo de l’Adimad, et l’inscription suivante : Au colonel Antoine Argoud, ses camarades de combat de l’Organisation Armée Secrète.

Les méthodes et le comportement du colonel Argoud ont marqué les mémoires : brutalités, exécutions sommaires, exposition de cadavres, tout était bon pour terroriser la population algérienne. Il exécutait lui-même « les assassins et les responsables ». Dans son livre La décadence, l’imposture et la tragédie, il revendique ainsi ces pratiques : « Le renseignement est obtenu à n’importe quel prix. Les suspects sont torturés comme les coupables, puis éliminés si nécessaire ».

Chef d’état-major de Massu en 1958, il sera l’un des instigateurs du putsch des généraux en avril 1961. Condamné à mort la même année, il fuit à l’étranger. Arrêté en 1963 et condamné à perpétuité, il est amnistié en 1968 et se retire à Darney.

Dans un arrêt du 23 avril 2010, la Cour administrative d’appel de Marseille confirme que les stèles dédiées à l’OAS n’ont leur place ni à l’intérieur d’un cimetière, si sur le domaine public.

Espérons que les élus locaux de Darney s’inspireront de cet arrêt pour prendre les mesures qui s’imposent.
Nous avons ecrit au Maire de Darney ainsi qu’aux parlementaires du département.
Le courrier est ICI

Vous pouvez aussi consulter l’article de LDH Toulon http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4473

N’hésitez pas à joindre votre voix à la notre en faisant parvenir un message au maire de Darney à mairie darney.fr et mairie.darney wanadoo.fr. Tel : 03 29 09 33 45

L’article du Canard enchaîné du 8 juin,

« L’OAS passe par la Lorraine avec ses sabots » est ici :

canardarney.jpg

Qui était Argoud ?

argoud_site.mp4

G. ok


(*) VOIR L’ARRÊTÉ PRÉFECTORAL

qui a été annulé le soir même en référé.
A noter que l’évêché qui acceptait le principe d’une messe sobre non partisane ( c’est à dire sans drapeau de l’Adimad, ni bénédiction de plaque) n’a pas été entendu. IL n’y a donc pas eu de messe en l’église de Darney. Nous reviendrons sur cet évènement qui ne sera pas à retenir comme « une page noble » de la justice administrative française. Elle a en effet autorisé l’apologie d’une organisation criminelle dans un lieu public… démarche auparavant condamnée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.