Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Créateurs de paix : rencontre, dans le Cher, avec les amis de Louis Lecoin, (...)

Créateurs de paix : rencontre, dans le Cher, avec les amis de Louis Lecoin, la 4ACG et l’Union pacifiste

jeudi 13 novembre 2014, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Créateurs de paix : beau programme en ces temps de conflits aux quatre coins du monde, et à l’heure des commémorations de 14/18 et du déclenchement de la guerre d’Algérie. A Drevant, près Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, « Les Amis de Louis Lecoin », « l’Union Pacifiste » et la 4ACG organisent une journée sur le thème de la Paix.

L’histoire mouvementée des relations entre la France et l’Algérie entamera les débats sous la présidence de Jean Delorme, ancien d’Algérie et membre de la 4ACG. Il s’agira de tenter de comprendre l’engrenage qui mène à la guerre, et les intérêts qui en sont la cause. Sera évoqué le « plus jamais ça » des anciens de 14/18 qui, hélas, nous le savons tous, est resté largement lettre morte…
L’historien Tramor Quemeneur interviendra en tant que spécialiste de la guerre d’Algérie, ainsi que Saïd Métiche, l’un des trois fondateurs du Parti des Travailleurs algérien.

Une telle rencontre vouée à la paix se doit, tout naturellement, d’aborder les résistances à la guerre, notamment les manifestations qui se sont déroulées à La Villedieu, dans la Creuse, pour protester contre la mobilisation des rappelés en mai 1956. Pour en parler, le Maire de La Villedieu, Thierry Le Tellier, sera présent dans le débat. Autre manifestation de résistance : Christian Fiquet, réfractaire à la guerre d’Algérie expliquera pourquoi il a refusé de porter les armes, ce qui lui a valu plusieurs années de prison.

Au cours de l’après-midi, interviendront des associations qui travaillent à réduire les souffrances des populations qui se situent dans les zones de combat. C’est le cas en particulier des associations Medina, Palestine 18 et 4acg.
Enfin, dans la soirée, Mathieu Damian, directeur de l’Ecole de la Paix de Grenoble, dira comment il recherche avec les jeunes les moyens de réduire les conflits et la violence.

Plusieurs stands et points de rencontre sont prévus par ailleurs pour échanger, dialoguer et s’informer. Et la journée se terminera, pour tous ceux qui le souhaitent, par un dîner participatif … et en chansons !

L’ensemble des manifestations se déroulera à la Salle des fêtes de Drevant, près de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, à partir de 13h30.
Informations complémentaires sur :
http://www.editionsdechamptin.over-blog.com

Ce même samedi 15 novembre, aura lieu une autre manifestation pacifiste dans le Gard, co-organisée elle aussi par la 4acg.
La Libre-pensée du Gard, la Ligue des Droits de l’Homme, la 4ACG, l’ARAC, et le Mouvement de la Paix invitent à un rassemblement devant le monument de la Paix de Rousson, à 10h30, pour demander la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de la guerre 14/18.
Pour informations : Jacques Inrep jacques.inrep wanadoo.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.