Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Coup de projecteur sur le site Algeria-Watch, observatoire des droits (...)

Coup de projecteur sur le site Algeria-Watch, observatoire des droits humains en Algérie

lundi 14 janvier 2019, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Algeria-Watch est une association de défense des droits humains en Algérie. Créée en 1997 en Allemagne, elle a rapidement dépassé le cadre germanophone et développé des activités en langue française.

Depuis janvier 2002, elle existe également en France, où elle a constitué une association (loi de 1901) du même nom. Toutes les activités d’Algeria-Watch sont le fruit de l’engagement et du travail bénévole de ses membres et de ses amis.

L’association a un double objectif :
– rassembler les informations permettant de mieux comprendre les ressorts complexes de la guerre qui déchire l’Algérie depuis 1992, provoquant des ravages tant sur le plan humain (150 000 à 200 000 morts, des centaines de milliers d’orphelins, des dizaines de milliers de torturés, plus de 10 000 disparus, au moins 1,5 million de personnes déplacées, plus de 500 000 exilés, etc.), que sur les plans économique, écologique et éthique ;
– prendre et soutenir toute initiative visant au rétablissement de la paix, la vérité et la justice en Algérie.

Cette tâche se révèle d’autant plus cruciale que le pouvoir en Algérie a promulgué le 27 février 2006 une loi amnistiant de facto tous les membres de services rattachés à l’État d’une part et, de l’autre, les membres des groupes armés se réclamant de l’islam. Mais la loi va encore plus loin, puisqu’elle interdit sous peine d’emprisonnement toute évocation des crimes commis depuis le coup d’État de 1992. Cette tentative de musellement ne pourra empêcher la Vérité, les expériences d’Amérique latine sont heureusement là pour nous le rappeler.
Parmi les activités de l’association Algeria-Watch figure la rédaction d’articles et de rapports thématiques en langues allemande et française, la collaboration avec des défenseurs des droits humains en Algérie pour confectionner et mettre à jour des listes de victimes (disparus, exécutés sommairement, torturés, etc.), le soutien de demandeurs d’asile ou menacés de refoulement et leurs avocats dans leurs démarches.

Pour tout savoir sur les activités d’Algéria-Watch
https://algeria-watch.org/?p=45351

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.