Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > « Contre-pouvoirs », un film de Malek Bensmaïl sur le quotidien El (...)

« Contre-pouvoirs », un film de Malek Bensmaïl sur le quotidien El Watan

lundi 25 janvier 2016, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Maghreb des films nous informe que le dernier film de Malek Bensmaïl, Contre-pouvoirs, réalisé en 2015, sera visible en salles à partir du mercredi 27 janvier.

Abrités depuis la décennie noire des années 90 au sein de la Maison de la Presse, les journalistes du célèbre quotidien algérien El Watan attendent la livraison de leurs nouveaux locaux, symbole de leur indépendance.

Le réalisateur explique ici brièvement l’origine et les objectifs de son film :
« Après vingt années d’existence et de combat de la presse indépendante algérienne, de joies et de pleurs, j’ai décidé d’installer ma caméra au sein de la rédaction d’El Watan qui suit l’actualité de ce nouveau printemps algérien… Le Président Bouteflika brigue un quatrième mandat.
Au-delà de ce qu’on appelle « les révolutions arabes » et autres termes médiatiques, ce film, je le souhaite avant tout comme une contribution à la mémoire des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, qui mènent un combat au quotidien afin de préserver la liberté d’informer dans un pays politiquement et socialement sclérosé. »

Malek Bensmaïl, grand documentariste algérien, a réalisé entre autres : La Chine est encore loin, Aliénations, Boudiaf un espoir assassiné.

Pour en savoir plus  : http://www.maghrebdesfilms.fr/contre-pouvoirs.html

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.