Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Budget de l’État : la vie ou la mort ?

Budget de l’État : la vie ou la mort ?

samedi 16 novembre 2019, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Mouvement de la Paix, dans un communiqué du 14 novembre, met en évidence une différence de traitement budgétaire de la part de l’Exécutif concernant le budget consacré à la Santé et celui de l’armement, particulièrement dans le domaine du nucléaire.

Face à la prévision d’un plan triennal d’austérité de 13 milliards d’euros pour la santé, dont 3 milliards pour les hôpitaux, la loi de programmation militaire 2019/2025 prévoirait une augmentation du budget militaire de 1,7 milliards d’euros par an de 2019 à 2022, suivie d’une nouvelle augmentation de 3 milliards d’euros par an de 2023 à 2025. Soit, si ces prévisions se confirment, une augmentation de 16,8 milliards d’euros pour la période 2019/2025.

Sur la même période, le gouvernement a fait voter – dans le cadre de la loi de programmation militaire – un quasi doublement des crédits consacrés aux armes nucléaires de 3,4 à 6,7 milliards d’€ par an. Alors même que la France est signataire du Traité de non-prolifération des armes nucléaires, adopté par l’Organisation des Nations Unies. C’est donc une dépense de l’ordre de 100 milliards d’euros sur quinze ans pour l’armement nucléaire qui est proposée par le gouvernement.

Lequel gouvernement nous explique qu’il n’a pas les moyens financiers de mener une politique de santé efficiente, et qu’il faut savoir faire des choix. Apparemment, son choix est fait.

Communiqué Mouvement de la Paix
https://www.mvtpaix.org/wordpress/de-largent-pour-la-sante-pas-pour-les-armes-nucleaires/

Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.