Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Auvergne : semaine d’amitié France-Algérie

Auvergne : semaine d’amitié France-Algérie

mardi 26 novembre 2013, par Michel Berthelemy , Gérard Martin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Du 8 au 17 novembre 2013, France-Algérie Pays d’Auvergne organisait une semaine d’amitié franco-algérienne à Clermont-Ferrand. Gérard Martin, 4acg local, y participait, ainsi qu’une centaine de personnes, dans une ambiance des plus amicales.

Des hommages ont été rendus à deux grands noms de la guerre d’Algérie. Germaine Tillion d’abord, pour ses efforts incessants dans la recherche de la paix, et Henri Alleg, l’auteur de La Question, qui vient de nous quitter il y a quelques mois.

Après la projection du film Là-bas, c’est ici, tourné avec des acteurs algériens à Clermont, et qui raconte leur vie de travailleurs immigrés, un débat a permis d’éclairer certains aspects de ce problème sensible.

Gérard Martin a pu prendre des contacts avec plusieurs participants et a retrouvé avec un grand plaisir Mohamed, le patron-guitariste du café Haouzi, qui l’avait reçu avec d’autres membres de l’association, en septembre, dans son établissement de Constantine !

Soirée chaleureuse avec, pour finir, une rencontre très riche avec Guy Aguiraud et son exposition de photographies prises durant la guerre… et 40 ans plus tard.

Gérard Marin
Michel Berthelemy

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.