Accueil > Actualité, presse, autres associations > Arrestations, perquisitions, humiliations, interdictions, les Algériens (...)

Arrestations, perquisitions, humiliations, interdictions, les Algériens sous une chape de plomb

lundi 9 janvier 2023, par Michel Berthelemy

Photo d’Ihsane El-Kadi

L’arrestation du directeur de Radio M et de Maghreb Emergent, et la mise sous scellés des locaux, semblent marquer une étape de plus vers l’instauration d’un régime autoritaire, sinon dictatorial, dont les premières victimes seraient les Algériens eux-mêmes. Plus aucune voix critique n’est désormais autorisée. Les intimidations sont constantes, la surveillance généralisée. L’image du journaliste Ihsane El-Kadi assistant, menotté, à la perquisition et à la fermeture de ses locaux, est tragique.

Les réactions nationales et internationales sont à la mesure de l’évènement, d’abord incrédules, puis indignées. Voici quelques extraits des réactions enregistrées à ce jour, avec le lien vers les articles complets.

Le Monde.fr – 2 janvier 2023En Algérie, la calamiteuse surenchère autoritaire du régime. L’image d’un journaliste menotté est terrible. Celle d’un média mis sous scellés, désespérante. En arrêtant, le 24 décembre 2022, Ihsane El Kadi, directeur et fondateur de Radio M et du magazine Maghreb Emergent, dont les bureaux ont été perquisitionnés et fermés, les autorités d’Alger ne pouvaient ignorer le choc qu’un tel raid policier provoquerait autant en Algérie qu’à l’étranger…/…
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/02/en-algerie-la-calamiteuse-surenchere-autoritaire-du-regime_6156305_3232.html

Orient XXI – 4 janvier 2023 - La perquisition et la mise sous scellés des locaux de Radio M et Maghreb Émergent, en plus de la détention de leur directeur Ihsane El Kadi, constituent le dernier épisode des attaques que subissent les médias algériens indépendants. Le pouvoir accuse El Kadi d’avoir reçu des fonds de l’étranger…/… Cette ultime attaque contre les médias Radio M et Maghreb Emergent parachève une série d’interdits et d’arrestations depuis trois ans à l’encontre des journalistes de ces médias fondés au début des années 2010 et qui ont largement couvert les manifestations populaires du Hirak en 2019.
https://orientxxi.info/magazine/repression-des-journalistes-en-algerie-quand-l-armee-reste-une-ligne-rouge,6129

Le réseau des medias indépendants sur le monde arabe publie ce communiqué : Le réseau des Médias indépendants sur le monde arabe dont font partie les deux médias Radio M et Maghreb Emergent, proteste contre ces mesures et demande la libération d’Ihsane El Kadi et la possibilité pour Radio M et Maghreb Emergent, sources indispensables d’information sur l’Algérie, de poursuivre leurs activités.

Le Soir - 3 janvier 2023Algérie : fermeture spectaculaire d’un des derniers médias libres du pays. La fermeture de Radio M et l’arrestation de son directeur signent une fin d’année sombre pour la liberté de la presse. « El Watan » est à deux doigts de la fermeture, et l’autocensure règne en maître. L’année 2022 s’achève en Algérie par un brusque tombé de rideau pour la liberté de la presse, après la fermeture pour le moins spectaculaire, le 24 décembre, des locaux d’un des derniers médias restés encore libres…/…
https://www.lesoir.be/486638/article/2023-01-03/algerie-fermeture-spectaculaire-dun-des-derniers-medias-libres-du-pays

Comme s’il fallait en rajouter, d’autres libertés seraient en danger en Algérie

Courrier international – 2 janvier 2023 – Le ministère du Commerce envisage de lancer une campagne de sensibilisation contre ce qu’il considère être des produits aux couleurs ou aux symboles “non conformes aux préceptes de l’islam”, rapporte le site d’information Algérie 360.
Algérie 360 fait clairement référence aux couleurs portées par les communautés LGBTQI, un sujet qui “reste un tabou pour les peuples musulmans”. Toujours selon le site d’information, “plusieurs produits comportant le drapeau arc-en-ciel sont commercialisés sur le marché algérien”.
Du 3 au 9 janvier 2023, le ministère du Commerce mènera ainsi une action de sensibilisation auprès des consommateurs algériens sur les dangers de certains produits qui “incitent à déroger aux règles de la charia”.

https://www.courrierinternational.com/article/droits-lgbtqi-l-algerie-se-prepare-a-faire-la-guerre-aux-couleurs-de-l-arc-en-ciel

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.