Accueil > Actualité, presse, autres associations > Appel à témoins de Kamel Beniaïche

Appel à témoins de Kamel Beniaïche

mercredi 9 août 2017, par Michel Berthelemy

Sétif, la fosse commune, massacres du 8 mai 1945, récent ouvrage de Kamel Beniaïche, préfacé par Gilles Manceron, a reçu le Prix du livre anticolonial lors du dernier Salon anticolonial à Paris. Né à Sétif, l’auteur donne la parole à une cinquantaine de témoins, qui livrent leurs souvenirs de cette période. Issus d’une mémoire qui a traversé plus de sept décennies, les propos traduisent tous un vécu douloureux. Jusqu’à ce jour, aucun auteur n’avait à ce point réuni autant de déclarations d’une population qui a bien souffert en cette période si agitée et difficile.

Journaliste à El Watan, Kamel Beniaïche est un ami de la 4acg. Il fait aujourd’hui appel à nous pour les besoins de son prochain ouvrage, consacré au camp militaire d’internés de Ksar Etir, dans la région de Sétif. Voici le texte de son appel :

"Après Setif, la fosse commune : Massacres du 8 mai 1945 j’entame une nouvelle enquête journalistique se rapportant cette fois ci au camp militaire d’internés (CMI) de Ksar Etir, village situé à 30 km au sud de Sétif et à 3 km au nord d’Ain Oulmene (ex-Colbert).
Je souhaiterais dans la mesure du possible obtenir des témoignages d’anciens appelés ayant séjourné dans ces lieux, bénéficier éventuellement d’informations et de documents concernant ce camp.
Je cherche en outre des photos et des plans du camp de l’époque, la moindre information sera à la fois très utile et un élément important de mon travail.
Je tiens du fond du cœur à non seulement saluer tous les membres de votre association mais à leur rendre hommage, d’autant qu’ils ne ménagent aucun effort pour consolider et cimenter la fraternisation des deux rives."

Amicalement Kamel Beniaïche

Contact : kbeniaiche elwatan.com

Merci d’avance aux informateurs !

Messages

  • je souhaiterais vous faire savoir que la vérité sur les événements du 8 mai 1945 a Sétif Guelma et Kherrata en Algérie est tout autre, ce qu’ a écrit le journaliste Algérien Kamel Beniaiche sur ce qui s’est passé ce jour du 8 mais 1945, n’est certes pas ce qui s’est vraiment passer, la vérité est sur mon ouvrage qui n’est pas encore publier car j’ai le témoignage de l’auteur ( qui était âgé de 14 ans et faisait partie des scouts ) lui même qui a déclenché le 8 mais 1945 en assassinant le conseiller municipal de Sétif Mr Déluca qui voulait pacifier les manifestants etc etc merci de votre attention

  • bonjour je croisqu’il y a des détails important que vous ne savez pas sur les évènements du 8 mais 1945 a Sétif qui a déclenché l’émeute et les tirs des soldats Français sur les manifestants (la personne qui a été l’auteure du drame du8 mai 1945 son nom son âge, qui l’a envoyé comment s’appelle le conseiller municipal de Sétif qui parla avec les manifestants qui sont les frères Djezar etc donc écrire une histoire soit elle doit être véridique soit elle devient une histoire a dormir debout feu Bouteflika avait dit " il faut écrire l’histoire même si elle est contre nous" a vous de réfléchir merci de votre attention

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.