Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Abandon du Musée de l’Histoire de la France et de l’Algérie : la protestation (...)

Abandon du Musée de l’Histoire de la France et de l’Algérie : la protestation s’amplifie à Montpellier et ailleurs

mardi 17 juin 2014, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

A la suite de l’annonce par le maire de Montpellier, de l’abandon du projet, les réactions se multiplient. Dernière en date : celle de l’association générale des conservateurs des collections publiques de France, dont voici le communiqué en date du 13 juin 2014 (extraits) :

« L’Association générale des Conservateurs des collections publiques de France regrette vivement les récentes déclarations d’abandon du musée de l’Histoire de France et de l’Algérie (…). Elle s’associe aux légitimes revendications du Conseil scientifique de cet établissement, en passe d’être déclaré « Musée de France » (…). Un tel musée portant sur l’histoire contemporaine, période ô combien délicate, ose une approche objective, au-delà de la complexité des points de vue de publics très différents, habitués ou pas à la fréquentation des institutions culturelles et patrimoniales. Elle s’interroge tout particulièrement sur le sort des collections rassemblées depuis plusieurs années. L’Histoire est un sujet essentiel et et les musées d’histoire ont légitimement vocation à transmettre et partager l’ensemble des témoignages et des œuvres de tout type qui s’y rapportent. L’association générale des Conservateurs ne peut qu’être favorable à la poursuite d’un projet à l’enjeu aussi essentiel. »

Par ailleurs, un comité de soutien montpelliérain a été constitué :

Passeurs des 2 rives, comité de soutien montpelliérain au musée : les amis du Musée de l’Histoire de la France et de l’Algérie disent non à son abandon ! Voir le site : http://amismhfa.wix.com/passeurs-des-2-rives Pour rejoindre le comité : amis.mhfa yahoo.fr

On peut continuer à signer la pétition :

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/monsieur-philippe-saurel-non-%C3%A0-l-abandon-du-mus%C3%A9e-d-histoire-de-la-france-et-de-l-alg%C3%A9rie


Michel Berthelemy

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.