Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > A Paris, importante manifestation contre les bombardements israéliens à (...)

A Paris, importante manifestation contre les bombardements israéliens à Gaza

jeudi 17 juillet 2014, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont manifesté le week-end dernier dans toute la France pour protester contre les bombardements israéliens sur Gaza. A Lille, Bordeaux, Nantes, Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier et dans bien d’autres villes, l’indignation est la même.

A Paris, nous étions dimanche entre 7000 (chiffres de la Préfecture) et 30 000 (selon les organisateurs), à marcher de Barbès à Bastille. Mobilisation étonnante, car pratiquement spontanée : il a en effet suffi de deux à trois jours pour rassembler autant de monde. Beaucoup de familles, hommes, femmes et enfants de tous âges et de toutes origines venus là pour faire savoir leur indignation devant ce qui se passe à Gaza. Quelques banderoles d’associations, mais surtout beaucoup de petits écriteaux individuels bricolés rapidement avec les moyens du bord : « d’un côté des bombes, de l’autre des pétards », « honte à ceux qui se taisent », « le silence tue ». Et quelques slogans, comme par exemple : « Israël, casse-toi, Palestine n’est pas à toi ! », ou encore « Nous sommes tous des Palestiniens ».

Parmi les manifestants, le climat est à la gravité, mais aussi au bonheur de pouvoir partager sa colère, de constater une solidarité réelle chez ses voisins d’un jour, de s’apercevoir finalement qu’on n’est pas seul(e) à ressentir le sentiment de révolte qui vous anime. Les slogans sont hostiles au gouvernement israélien et dénoncent la complicité des grandes puissances occidentales, mais ne laissent transparaître aucune trace de haine religieuse ou raciale.

Et comme la presse et les media en ont plus ou moins pris l’habitude, ce qui ressort dans les compte-rendus est axé essentiellement sur les incidents créés en fin de parcours par une trentaine de manifestants (sur des milliers de participants !), ayant décidé de s’en prendre à deux synagogues parisiennes, ce qui a donné lieu à quelques échauffourées, qui ne ternissent en rien la dignité qui a présidé, tout au long du parcours, à cette manifestation.

Point intéressant à souligner : les responsables politiques français, de Anne Hidalgo à Manuel Valls, de François Hollande à Bernard Cazeneuve, ont très vivement et très courageusement pris position. Contre les bombardements israéliens responsables en une semaine de 200 morts et 1300 blessés ? Non : contre les incidents de la Bastille !
Dont acte..

Si vous souhaitez faire connaître au Président de la République votre point de vue, il vous est possible de lui adresser un message : cliquez sur ce lien http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/

Michel Berthelemy

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.