Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > 8 février 1962 : le drame de Charonne

8 février 1962 : le drame de Charonne

lundi 4 février 2019, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Aux lendemains d’une série sanglante d’attentats déclenchés par l’OAS dans toute la région parisienne, moins de quatre mois après les crimes du 17 octobre 1961, 60000 manifestants se dirigent le 8 février 1962 en plusieurs cortèges vers la Place de la Bastille, pour protester contre la violence aveugle des pro-Algérie française et des forces de l’ordre. Alors que la dislocation est annoncée,des brigades spéciales d’intervention chargent sans motif avec une brutalité et une sauvagerie inouïes le cortège du Boulevard Voltaire à la hauteur du métro Charonne.
Des centaines de manifestants sont sauvagement matraqués, jetés à terre, refoulés dans la bouche de métro. Sur la foule entassée, les policiers jettent des grilles d’arbres en fonte, les manifestants sont pourchassés jusque dans les couloirs d’immeubles, les cafés.
Tard dans la soirée on apprend qu’il y a eu 8 morts dont 3 femmes et un adolescent de 15 ans, et pas moins de 250 blessés, dont une centaine grièvement atteints. Un mois et demi après succombe à ses blessures une 9e victime.

Les 10, 11, 12 février, les actions de protestation se multiplient. Toutes les organisations syndicales décident de faire du 13, jour d’obsèques, une journée nationale de grève et de manifestations. Ce jour-là, en région parisienne, toute activité est interrompue, un million de personnes rendent hommage aux victimes, dans une grande et imposante manifestation de la place de la République au cimetière du Père Lachaise.

Le vendredi 8 février 2019, pour le 57e anniversaire de ce drame, un hommage sera rendu aux neuf victimes de cette répression sauvage. Un dépôt de gerbes est prévu à 11h30 au Métro Charonne, suivi à 13h d’une cérémonie au Cimetière du Père-Lachaise.

Comité Vérité et Justice pour Charonne
comite-charonne laposte.net

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.