Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > 21e édition du Maghreb des Livres à Paris : honneur aux lettres (...)

21e édition du Maghreb des Livres à Paris : honneur aux lettres tunisiennes

vendredi 30 janvier 2015, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Maghreb des livres 2015 : c’est l’année de la Tunisie ! Organisée par l’association Coup de soleil, la manifestation s’est fixée cette année deux objectifs majeurs : mettre en valeur l’ensemble de la production éditoriale relative au « Maghreb de là-bas » et au « Maghreb d’en France ». Et proposer deux jours durant des espaces de découverte et de réflexion à travers cafés littéraires, cartes blanches, entretiens, lectures, rencontres et tables rondes.

Les samedi 7 et dimanche 8 février, l’Hôtel de ville de Paris accueillera le 21e Maghreb des Livres, une manifestation qui, comme chaque année, est appelée à recevoir plusieurs milliers de visiteurs venant à la rencontre de plus de 130 écrivains et de quelque 5000 ouvrages abordant les multiples aspects de la littérature du Grand Maghreb : Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye.

Au cœur de la manifestation : les livres et les auteurs

Une grande librairie présentera les ouvrages édités au cours des douze derniers mois en France et au Maghreb, en langues arabe, française et tamazight. Les auteurs pourront rencontrer leurs lecteurs et dédicacer leurs livres. Parmi eux : Kamel Daoud, Maïssa Bey, Pascal Boniface, Mohamed Fellag, Jacques Ferrandez, Marek Halter, Fouad Laroui et bien d’autres…

Les mêmes auteurs, accompagnés d’autres intervenants, journalistes et universitaires, seront également présents dans six cafés littéraires pour échanger sur les thèmes suivants : Écrire en arabe et en berbère, Destins, Itinéraires féminins, L’islam en Méditerranée au Moyen-Age et de nos jours, L’Islam dévoilé, et Paroles tunisiennes.

Six cartes blanches seront offertes à des personnalités sur des sujets comme les penseurs du Maghreb ou encore la nouvelle génération d’historiens de la guerre d’Algérie, avec notamment Emmanuel Blanchard et Tramor Quemeneur.

Entretiens avec les auteurs et lectures publiques

Parallèlement seront proposées des séquences d’entretien avec des auteurs et des séquences de lectures publiques par une troupe de théâtre. Et des hommages seront rendus à la mémoire d’écrivains et de personnalités marquantes du Maghreb : Daho Djerbal et Malika Rahal rappelleront le parcours de Ferhat Abbas, Roger Faligot évoquera la personnalité de Mehdi Ben Barka, et des hommages seront rendus à Habib Bourguiba, Abdelwahab Meddeb, et Rachid Mimouni, en présence de Boualem Sansal.

Enfin, quatre tables rondes traiteront de littérature : Éditer au Maghreb, d’histoire : Les maghébins dans la libération de la France et le drame du 8 mai 1945, d’intégration l’école et les enfants de l’immigration, et de l’actualité brûlante islam et démocratie, l’exemple tunisien.

Avec un menu aussi riche, les moments de détente seront les bienvenus au Café Maure, une vieille tradition du Maghreb des livres où la convivialité est de rigueur avec boissons, thé à la menthe, et pâtisseries de toutes saveurs et tous parfums.

Maghreb des Livres : Hôtel de Ville de Paris, 3 rue Lobau, Paris 4e.
ouvert le samedi de 11h à 21h et le dimanche de 10h à 19h.
pour tous renseignements complémentaires

http://www.coupdesoleil.net

association coupdesoleil.net

Michel Berthelemy

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.