Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > 10e semaine anticoloniale à Paris : un programme éclectique et (...)

10e semaine anticoloniale à Paris : un programme éclectique et foisonnant

dimanche 25 janvier 2015, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

La 10e semaine anticoloniale, qui en réalité s’étalera sur deux semaines, va proposer - du 14 février au 2 mars - un ensemble de manifestations unique en son genre. Débats, rencontres, concerts, projections, rassemblements vont se succéder à un rythme accéléré dans de nombreux endroits de la capitale et de sa périphérie.

Le vendredi 6 février, quelques jours avant le véritable début de la quinzaine, l’inauguration officielle aura lieu sous la Coupole Oscar Niemeyer, Place du Colonel Fabien. Plusieurs personnalités, ainsi que les organisateurs, présenteront publiquement le programme des deux semaines à venir.

Ce programme permettra de donner un coup de projecteur sur la plupart des peuples et des pays en proie à l’exploitation, au colonialisme, au pillage des ressources. Que ce soit dans les Amériques, en Asie, en Afrique ou en Europe, aujourd’hui comme hier, des populations sont livrées aux prédateurs de l’économie et de la finance. Des rencontres seront consacrées aux victimes de l’Agent orange au Vietnam, aux résistances indigènes dans les Amériques, à la question palestinienne, aux luttes sociales et politiques au Maroc, aux luttes des femmes dans le Monde, aux revendications régionalistes en France et ailleurs… Des soirées seront proposées autour de grandes figures anticoloniales et antiracistes : Frantz Fanon, René Vautier, Malcolm X, Henri Curiel…

Grand moment de la quinzaine : le Salon anti-colonial qui se déroulera les 14 et 15 février dans les salons de La Bellevilloise, dans le 20e arrondissement de Paris.

La 4acg y tiendra un stand, ainsi que nos amis Réfractaires et Pieds-noirs progressistes.

La quinzaine se terminera par une grande marche solidaire des peuples en lutte, avec pour mot d’ordre le refus de tous les racismes et toutes les formes d’exclusion et d’exploitation partout dans le monde. La marche aura lieu le samedi 28 février, et partira à 14h de Barbès pour arriver à Belleville qui, pour l’occasion, se transformera en Village associatif.

Michel Berthelemy

Programme complet sur ce lien : http://www.anticolonial.net/spip.php?article2977

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.