Accueil > Presse, autres associations > “Palestiniens”, sur RFI, un podcast pour faire entendre la voix de femmes et (…)

“Palestiniens”, sur RFI, un podcast pour faire entendre la voix de femmes et d’hommes en quête d’espoir

mercredi 27 novembre 2024, par Gérard C

Le reporter Guilhem Delteil donne la parole à une population dispersée entre exil et occupation, de la Cisjordanie à Gaza. Un peuple en proie à une douleur sans fin, mais toujours en lutte

À Al Fawwar, dans un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie. Photo Adam Ferguson/The New York Times-REDUX-REA

Par Elise Racque - 21 novembre 2024

Depuis les effroyables attaques perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023, les historiens et les spécialistes du Proche-Orient se succèdent aux micros, rappelant la chronologie et les enjeux complexes du conflit israélo-palestinien, les avancées et les blocages des tentatives de paix. Mais aucun spécialiste ne peut vraiment nous faire sentir l’angoisse existentielle des Israéliens, ni celle des Palestiniens subissant depuis des décennies les douleurs de l’exil et de l’occupation, sans pouvoir se projeter dans l’avenir. C’est cette « histoire à hauteur d’hommes et de femmes » que narre le grand reporter de RFI Guilhem Delteil, dont la série se concentre sur les destins palestiniens.

« Je voulais faire entendre des gens qui nous disent ce que la grande histoire a fait à leur parcours familial », explique le journaliste, qui fut correspondant à Jérusalem de 2016 à 2020. Depuis le 7 octobre, il est retourné plusieurs fois en reportage dans la région. Avec un talent certain pour les descriptions des lieux qu’il parcourt, Guilhem Delteil découpe judicieusement sa série, non pas de manière chronologique mais géographique. « Selon le territoire où ils vivent, les Palestiniens n’ont pas les mêmes droits, les mêmes perspectives, le même rapport à Israël », souligne-t-il. Dans le premier épisode, il donne la parole à des Palestiniens qui vivent dans des camps de réfugiés depuis que leurs grands-parents ont été forcés à l’exil pendant la guerre israélo-arabe de 1947-1948. Trois autres chapitres nous mènent en Cisjordanie, où les colonies israéliennes s’étendent, à Jérusalem, épicentre symbolique du conflit, ou à Jaffa et Haïfa, à la rencontre des Palestiniens de nationalité israélienne.

Un épisode est consacré à la bande de Gaza, sous le feu israélien et les privations depuis des mois. Écueil majeur : elle reste inaccessible aux journalistes. Alors le reporter déterre ses archives pour narrer tant bien que mal l’histoire politique et humaine de l’enclave. « Le Gaza que je connais n’existe plus », souffle-t-il. Guilhem Delteil pose les jalons historiques importants de chaque lieu, n’éludant pas les événements moins connus des Occidentaux, mais capitaux pour la mémoire nationale palestinienne. On apprend par exemple beaucoup sur la Journée de la terre, qui commémore chaque 30 mars la grève de 1976 contre la confiscation des terres palestinienne, et la répression sanglante qui s’ensuivit.

Bouleversantes, les interviews récoltées sur le terrain témoignent de destins suspendus, d’une douleur insondable, mais d’une lutte toujours vivace. Questionnés sur l’avenir, tous et toutes confient le désir de pouvoir choisir leur futur, et surtout, de voir un jour les Palestiniens réunis.

Palestiniens, sur RFI. 5 × 40 à 55 mn
Par : Guilhem Delteil

Depuis des décennies, les Palestiniens sont en quête d’un État. De la Nakba de 1948 aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023 et la riposte militaire israélienne dans la bande de Gaza, le rêve d’une Palestine indépendante semble hors de portée. Et l’espoir né au moment des accords d’Oslo demeure plus lointain que jamais.
Que signifie vivre sous occupation ? Quelles conséquences sur la vie des familles ? À quoi rêvent les Palestiniens après plus de 75 ans de lutte nationale infructueuse ? Que reste-t-il de l’identité palestinienne après autant d’années de division géographique ?
Ancien correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil a tendu son micro aux Palestiniens pour raconter leur histoire. Un reportage immersif en cinq étapes qui, à travers des histoires personnelles, remonte le fil des événements passés pour éclairer le présent.
Rendez-vous en 2025 pour la deuxième saison : Israéliens.

À écouter sur : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/palestiniens/

Sur une idée originale de Michel Berthélémy


Voir en ligne : “Palestiniens”, sur RFI, un podcast pour faire entendre la voix de femmes et d’hommes en quête d’espoir

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.