Accueil > Presse, autres associations > Lettre culturelle franco-maghrébine. Coup de Soleil Rhône-Alpes #94
Lettre culturelle franco-maghrébine. Coup de Soleil Rhône-Alpes #94
vendredi 10 janvier 2025, par
Coup de Soleil Rhône-Alpes
Association culturelle Franco-Maghrébine
31-12-2024
Une fois n’est pas coutume, le dernier mois de l’année étant celui des fêtes, dans la Lettre aussi c’est le moment de mettre en avant le plaisir, celui du spectacle. C’est pourquoi nous commencerons par l’évocation de 3 films, un marocain qui était attendu depuis longtemps : celui de Nabil Ayouch « Tout le monde aime Touda », un franco algérien de Hassan Guerrar : « Barbès Little Algérie », dont le titre indique suffisamment le lieu de l’action, et celui de la Canado-tunisienne Meryam Joobeur « La Source » qui se passe nous dit-on dans un village reculé de Tunisie. On voit que l’ensemble assure équitablement l’apport des 3 pays du Maghreb.
Pour rendre hommage au thème dominant de ce qui s‘écrit depuis quelques années, la Lettre vous présente cette fois 3 livres consacrés à des femmes, leur présence étant devenue incontournable dans nos préoccupations actuelles. Il peut s’agir de femmes anonymes, comme dans le livre de Nora Aceval, grande spécialiste du conte oral, qui attire cette fois notre attention sur la « Sagesse des femmes du Maghreb ». Mais on trouve aussi dans cet ensemble la présence de femmes plus ou moins célèbres : Tin Hinan, historique et mythique à la fois, est l’héroïne du livre de Kader Gaïd « Tin Hinan, la reine du sud ». Une autre dont parle Driss Riffas, « La Berbère donatiste », est beaucoup moins connue sans doute mais c’est une raison de plus pour s’y intéresser.
Viennent enfin les essais et documents. Les amateurs de livres vraiment sérieux, substantiels et qui donnent à penser aimeront les Mémoires de Madjid Benchikh (né en 1937) : « Chemin de vie ».
Tous les cinéphiles savent à quel point l’œuvre d’Ahmed Bedjaoui est indispensable en la matière et c’est plus que jamais le cas du dernier, « Le cinéma algérien en 44 leçons ».
Enfin nous évoquerons le livre de Boualem Sansal : « Le français, parlons-en », ne serait-ce que pour formuler clairement notre position sur ce qui agite actuellement le monde littéraire et au-delà en France et en Algérie :
Quoi qu’on puisse dire de ce que Boualem Sansal écrit, c’était une erreur impardonnable de l’emprisonner et c’est une urgence absolue de le libérer.
Rassurez-vous, Michel Wilson n’a pas n’a pas oublié la part des images qui contribueront à vous divertir ce mois-ci. Celles des tableaux de Serge Vollin qui illustrent « La petite jupe verte » de Fatima Besnaci Lancou. Il évoque également le livre pour la jeunesse « Banale flambée dans ma cité », de Mabrouck Rachedi.
Denise Brahimi
La Lettre complète sur : https://www.coupdesoleil-rhonealpes.fr/lettre-culturelle-franco-maghrebine-94