Accueil > Presse, autres associations > Lettre à un réfugié
Lettre à un réfugié
mercredi 2 novembre 2016, par
Stanislas Hutin nous propose cette lettre adressée par Madame Rabin, députée socialiste de Loire-Atlantique, au quotidien Ouest-France, publiée le 29 octobre 2016. Réaction réconfortante en ces temps où le repli sur soi tend à devenir la règle.
Je ne sais pas ce que tu as fui, la faim, la guerre, la torture, l’extrême pauvreté. Je sais que, forcément, ce fut pour toi un déchirement absolu de quitter ta famille, ta maison, ton métier.
Certains Français trouvent que ta place est là-bas. Sache que ces Français-là ne reflètent pas l’âme de la France.
Ici, à Saint-Brévin-les-Pins, nous te ferons un lieu de repos et nous t’accompagnerons dans tes démarches et ta reconstruction personnelle.
Je veux te redire que nous n’avons pas peur de vous. Toi et les tiens vous êtes nos amis, nos frères, des êtres humains avec vos faiblesses et vos forces. Trop souvent, on pense que seul l’étranger a besoin de nous.
Mais moi je veux que tu saches combien nous avons besoin de toi. La relation humaine vraie ne se construit que dans l’échange.

Bienvenue chez nous, tu y seras chez toi. Monique Rabin (Texte complet)
http://www.espritcivique.org/index/?p=1620
Messages
1. Lettre à un réfugié , 9 novembre 2016, 12:41, par colette benoist
Quelle belle lettre ! bel exemple de solidarité !mais cette solidarité est bien rare, on en a la preuve en ce moment ! avec les réfugiés qui ne sont accueillis..... ni par les villes , ni par les particuliers.Et bien rares sont les élus qui se prononcent sur la question.
Bravo MmeRabin