Accueil > Presse, autres associations > L’enfer des harraga
L’enfer des harraga
dimanche 21 novembre 2021, par ,
Observ’Algérie, 19 novembre 2021
Selon un document interne des autorités espagnoles, consulté par l’AFP et rendu public à la fin du mois d’octobre, 9 664 Algériens sont arrivés sur les côtes espagnoles depuis le mois de janvier 2021. Soit 20 % de plus par rapport à l’année 2020. Selon l’agence européenne Frontex, avec ce nombre, les Algériens sont majoritaires en matière d’arrivées clandestines en Espagne.
Le phénomène a pris en effet de l’ampleur ces derniers mois, des dizaines d’Algériens arrivant chaque semaine sur le sol espagnol à bord d’embarcations de fortune.
Dans le même temps, les autorités espagnoles intensifient les expulsions. Selon l’activiste espagnol Francisco José Clemente Martin, du Centre international pour l’identification de migrants disparus (CIPIMD), une trentaine d’Algériens ont été expulsés d’Espagne dans la journée du 19 novembre
Ces harraga étaient détenus au Centre d’internement pour étrangers (CIE) de Barcelone, l’un des huit sites qui existent en Espagne, notamment à Madrid, à Murcie ou encore à Valence. Quelques jours auparavant, un autre groupe composé de 26 harraga a été embarqué à bord d’un navire en direction de Ghazaouet. Ils étaient au CIE de Valence. Des informations provenant de plusieurs sources confirment l’intensification des expulsions par les autorités espagnoles.
Une telle situation peut-elle durer ? Derrière ce mouvement arrivées/expulsions, des personnes souffrent et meurent parfois. La solution est politique, mais le drame est humain.
ndlr
Un harrag (harraga, au pluriel) est un migrant clandestin, qui prend la mer depuis les pays du Maghreb
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harrag
Les harraga algériens
Farida Souiah
Dans Migrations Société 2012/5 (N° 143), pages 105 à 120
https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2012-5-page-105.htm
Messages
1. L’enfer des harraga , 5 novembre 2022, 11:28, par Yasmine Djeffal
Bonjour je suis à la recherche d’une personne qui a quitter la mer de mostanem le 2 janvier 2022.
depuis ce jour là on a plus de ces nouvelles.
pouvez vous m’aider svp ?