Accueil > Presse, autres associations > De la guerre des sables aux sables de la guerre
De la guerre des sables aux sables de la guerre
mardi 10 décembre 2024, par
Suite aux propos de Boualem Sansal sur le Sahara occidental et le partage des territoires entre Maroc et Algérie, le journal numérique Le Matin d’Algérie publie l’article qui suit.
Par La Rédaction – le Matin d’Algérie - samedi 30 novembre 2024
L’histoire commence en 1963, peu après l’indépendance de l’Algérie. Cette première confrontation, surnommée « la guerre des sables », était un affrontement limité mais intense, qui opposait deux nations fraîchement indépendantes, tout juste sorties de l’ombre coloniale.
À l’aube de l’Algérie libre, le Maroc et l’Algérie se retrouvaient sur des territoires disputés, notamment autour des régions de Tindouf et de Béchar. Le terrain, désertique, symbolisait parfaitement la nature de ce conflit : une guerre de frontières, une lutte pour la souveraineté, où la terre, nue et aride, semblait refléter la jeunesse et la fragilité des deux États. Les sables du désert, que l’on croyait immobiles, ont révélé une tension latente, une violence non seulement physique, mais aussi idéologique. Le Maroc, qui avait appuyé la lutte pour l’indépendance algérienne, s’est retrouvé, après la victoire, dans une position paradoxale : allié de circonstance devenu rival.
Cette première guerre marquait aussi l’incapacité des deux pays à se construire comme des voisins et des alliés dans un monde post-colonial. Les sables, loin d’être un lieu de rencontre ou de pacification, deviennent le terrain d’un conflit fratricide. La guerre des sables, bien que courte, a laissé une empreinte profonde dans la mémoire des deux peuples, marquant le début d’une longue série de rivalités. L’indépendance algérienne : les sables de l’espoir, mais aussi de la rupture
L’indépendance de l’Algérie en 1962 est souvent perçue comme un triomphe pour les peuples du Maghreb. Pourtant, elle révèle aussi la fragilité des relations entre les voisins immédiats. Le Maroc, qui a soutenu l’indépendance algérienne, a dû faire face à une réalité complexe. Si l’Algérie était devenue un oins un acteur puissant et parfois rival dans la région. Cette indépendance ne s’est pas construite sous le signe de la solidarité maghrébine, mais plutôt sous celui d’un redéploiement des pouvoirs, où les rêves d’unité arabe s’effritaient face à des intérêts nationaux divergents.
Les « sables de l’indépendance » évoquent donc les fondements fragiles d’une relation qui allait osciller entre coopération et confrontation. Si l’Algérie libre avait nourri des aspirations d’alliances et de fraternité arabe, elle était également déterminée à tracer son propre chemin, quitter à s’éloigner du Maroc, dont l’attachement à une vision monarchique de la souveraineté et à des relations avec les puissances occidentales créaient des frictions.
Les sables de la guerre : le Sahara Occidental, une terre de déchirement
Le Sahara occidental, cette vaste étendue de sable, est aujourd’hui la toile de fond d’un des conflits les plus tenaces et les plus complexes du Maghreb. Depuis le retrait de la puissance coloniale espagnole en 1975, le Maroc revendique la souveraineté sur ce territoire, tandis que l’Algérie soutient activement le Front Polisario, le mouvement indépendantiste sahraoui. Ce sable mouvant, devenu le centre de l’affrontement, symbolise la guerre persistante entre les deux voisins.
Le Sahara Occidental est une arène où les sables, autrefois signes de rupture, se transforment en un champ de bataille diplomatique, militaire et idéologique. Le Maroc, en intégrant le Sahara occidental, affirme sa souveraineté, mais l’Algérie, avec sa position de soutien aux Sahraouis, incarne un autre rêve de souveraineté, celui des peuples colonisés, celui de l’autodétermination. Les « sables de la guerre », loin de se réduire à une simple ligne de front, deviennent une réalité vivante, où s’entrelacent des souffrances humaines et des débats politiques. Le terrain désertique, qui semblait neutre et inerte, se transforme en une scène de tensions géopolitiques, où chaque grain de sable devient un symbole des intérêts nationaux, des luttes de pouvoir et des visions divergentes pour l’avenir de la région.
Les sables mouvants de la diplomatie : une relation fragilisée par le temps
À travers les décennies, les relations entre l’Algérie et le Maroc ont souvent été comme une mer de sable perpétuelle évolution. En dépit de quelques tentatives de réconciliation, les deux pays n’ont jamais réussi à sortir complètement du piège des divergences. Les accords de coopération, les
moments de détente, les initiatives de dialogue, tout cela semble s’effacer, portés par les « sables mouvants » des tensions et des rancunes historiques. L’Algérie et le Maroc ont traversé, et continuent de traverser, cette mer de sable de façon parfois parallèle, parfois opposée. La guerre des sables de 1963 est une métaphore de leur incapacité à s’entendre, mais aussi de l’héritage d’une époque coloniale où les fractures géopolitiques étaient façonnées par des influences extérieures. Aujourd’hui, les deux nations cherchent toujours s’imposer comme des dirigeants dans un Maghreb fragmenté, une région qui se débat entre aspirations pan-arabes, défis économiques et enjeux sécuritaires.
L’histoire de la relation entre l’Algérie et le Maroc, vue à travers cette métaphore des sables, est celle d’un parcours semé d’embûches, de tensions, mais aussi d’espoirs éphémères. Ces deux nations, unies par une commune coloniale passée, sont aujourd’hui rivales, mais aussi destinées à se croiser à de nombreuses reprises dans les sables mouvants de la géopolitique du Maghreb. Comme le sable qui, inaltéré, façonne sans cesse les contours du désert, le conflit entre les deux pays semble être une lutte continue, sans fin véritablement définie.
Il n’est pas question de détruire les sables, mais peut-être de comprendre que, dans ce désert, seul
un changement profond dans la manière de se percevoir mutuellement pourrait conduire à un apaisement durable. Mais, à l’heure actuelle, les sables de la guerre semblent toujours plus nombreux que les sables de la paix.
Dr A. Boumezrag
https://lematindalgerie.com/de-la-guerre-des-sables-aux-sables-de-la-guerre/#goog_rewarded