Accueil > Presse, autres associations > Décès de Christiane Hessel

Décès de Christiane Hessel

jeudi 19 décembre 2024, par Gérard C

Communiqué émis par sa famille et Tribune de Christiane Hessel parue dans Le Monde, le 17 décembre 2024.

Ce samedi 14 décembre 2024, Christiane Hessel-Chabry, veuve de Stéphane Hessel, a décidé de quitter ce monde. Elle a opté pour l’euthanasie, en Belgique, seul moyen de disparaître dignement.

Christiane Hessel-Chabry

Elle s’en explique ci-après.

Choisir le jour et l’heure, c’est un geste de liberté

« Je me suis posé la question : mon geste est-il une trahison à l’égard de ceux que j’aime et qui m’aiment ?

Pour moi, cela représente un geste de liberté, de conviction, de sérénité et de réaction à l’égard de la pusillanimité de la France au regard de la mort assistée, autorisée dans nombre de pays voisins. La société est en pleine évolution. On vit aujourd’hui trop vieux et mal, au-delà du supportable.

Je me sens l’âge de partir, avant d’être un poids pour les autres et la société.

C’est un droit de disposer de soi-même. Une évolution positive. Plusieurs pays voisins l’ont compris, dans un esprit de progrès et de respect de l’autre. Il s’agit d’une évolution positive et d’un acte de libération.

Je remercie la Belgique, qui me permet d’accomplir ce geste et de disposer de ma vie.

Je remercie les médecins et amis qui m’accompagnent dans cette quête de liberté.

C’est un geste de véritable amitié, de tolérance et de conviction.

En France, il existe des militants qui se battent pour qu’enfin la loi évolue. Il en est grand temps – et j’espère que cela se fera dans un esprit de tolérance et de respect. »

Christiane Hessel


Hommage le samedi 21 décembre 2024, à 11h au cimetière du Montparnasse. (Métro Quinet, Paris 14e)

À lire : Respect et hommage à une très grande dame
https://www.france-palestine.org/Respect-et-hommage-a-une-tres-grande-dame


Le diplomate Stéphane Hessel, ancien résistant et secrétaire de la commission chargée de rédiger la Déclaration des Droits de l’Homme avec son épouse Christiane

Biographie

Christiane Hessel-Chabry, 96 ans, était présidente d’honneur de l’association EJE (Les Enfants, le Jeu, l’Éducation), antenne palestinienne de la Voix de l’enfant, présidée par Martine Brousse et dont la porte-parole est Carole Bouquet.

Elle a voyagé dans les territoires occupés de Palestine, et notamment à Gaza, avec feu son époux Stéphane Hessel, diplomate, Ambassadeur de France, célèbre pour son livre “Indignez-vous !” traduit dans plus de 40 langues et vendu à plus de 4 millions d’exemplaires.

Christiane Hessel est l‘auteure, notamment, de “Gaza j’écris ton nom” (Indigènes éditions) et de “Stéphane Hessel, irrésistible optimiste” (Éditions de L’Aube).

Bibliographie

Christiane Hessel est l’autrice, co-autrice et préfacière de plusieurs livres :

« Le ghetto dans la forêt : résistance en Lituanie, 1939-1945 ». Anatol Krakowski. Christiane Hessel-Chabry. 13 novembre 2002, Éditeur le Félin, coll. Résistance.

Un témoignage sur la répression des juifs de Lituanie durant la Seconde Guerre mondiale et leur résistance, sur le choc de l’occupation allemande, puis sur la présence de l’armée soviétique dans le conflit et les impacts du stalinisme.

« Dessine-moi un homme ». Stéphane Hessel, Pascal Lemaître, Christiane Hessel-Chabry. Ed. De L’Aube, 2016.

« Gaza, j’écris ton nom ». Christiane Hessel-Chabry, Carole Bouquet. Éditions Indigène. Coll. Ceux qui marchent contre le vent. 2011.

« Stéphane Hessel, irrésistible optimiste ». Christiane Hessel-Chabry, Gilles Vanderpooten, collectif. Éditions de l’Aube. 2013.

« Gens de gaza. Vivre dans l’enfermement » Témoignages 2011 – 2016. Préface de Christiane Hessel. + DVD multilingue. Riveneuve Éditions. Paris. 2017.

« Engagez-vous ! ». Stéphane Hessel. Entretiens avec Gilles Vanderpooten. Préface de Christiane Hessel. Illustré par Pascal Lemaître. Ed. De L&#8217 ; Aube. 2023.

« Le désespoir voilé, femmes et féministes en Palestine ». Norma Marcos, Christiane Hessel-Chabry. Éditeur Riveneuve. Catégorie Essais/Femmes. Juillet 2023.

À propos de son ouvrage « Gaza, j’écris ton nom »

Christiane Hessel-Chabry, Indigène Éditions (06/10/2011)

Résumé :
Pourquoi retourner à Gaza, encore et encore ?
Pour retrouver des regards d’enfants, renouer avec les habitants de cette langue de terre, au bord de la Méditerranée, "pétrie de misère, de frustrations, de douleur". Ainsi au cœur de ce petit livre engagé, Christiane Hessel Chabry restitue-t-elle les mots du Palestinien Nasser, à Gaza, enregistrés en janvier 2009 sous les feux de l’opération israélienne "Plomb durci", et qui, mieux que tout rapport officiel, font foi sur les crimes de guerre perpétrés alors.
Nostalgie de rencontres, de regards, d’un invincible goût de la vie affleurant sous les massacres. Bref, d’une liberté inespérée qui a poussé Christiane Hessel-Chabry à vouloir écrire ce nom : Gaza.
C’est le portrait paradoxal d’une terre à la fois martyre et, par la force des choses, préservée du modernisme, de la course au profit, où une bourgeoisie vautrée dans des palaces décatis du bord de mer, côtoie dans un ballet irréel des paysans victimes des assauts de l’armée israélienne, des fondamentalistes, des humanitaires idéalistes, des enfants violentés et perdus. On y trouvera, et ce n’est pas le moindre mérite de ce petit livre qui sonne comme un chant d’amour à Gaza, un document humain exceptionnel : la conversation en direct, pendant la terrible « Opération Plomb Durci » où Tsahal frappa Gaza entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009, entre un éducateur palestinien de La Voix de l’Enfant et ses partenaires postés en France, dont Christiane Hessel-Chabry elle-même.

Interviews de Christiane Hessel

"S’indigner ou agir ? - Conférence en hommage à Stéphane Hessel" à Sciences Po, avec Christiane Hessel, Claude Alphandéry, Cyril Mokaiesh, Martial Foucault, Pascal Lemaitre, Flore Vasseur, etc., 2023

https://youtu.be/BO8GVju0qEk?feature=shared

Pour la Trouvillaise Christiane Hessel, « le problème israélo-palestinien nous concerne », Ouest-France, 01/06/2021

Entretien avec Darius Rochebin, Stéphane et Christiane Hessel, RTS

https://youtu.be/ysb9nw0_MWs?feature=shared

"Christiane Hessel s’indigne" : "On ne peut pas laisser des migrants en danger de mort", L’Obs"

Christiane Hessel-Chabry : « Monsieur le président, soyez le bâtisseur d’un avenir pour les Palestiniens : osez l’utopie ! »
Dans cette lettre ouverte écrite juste avant de recourir au suicide assisté en Belgique, la veuve de Stéphane Hessel, engagée pour la défense du peuple palestinien, implore Emmanuel Macron de reconnaître l’Etat de Palestine.
Tribune de Christiane Hessel parue dans Le Monde, le 17 décembre 2024.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.