Accueil > Vie de l’association > Communiqué pour le 1er Novembre 2024
Communiqué pour le 1er Novembre 2024
mercredi 30 octobre 2024, par , ,
Le 1er Novembre est une date de fête nationale en Algérie. En 1954, il y a 70 ans, le Front de Libération Nationale algérien, nouvellement créé, passe à la lutte armée afin d’obtenir l’indépendance et mettre fin aux inégalités d’une situation coloniale imposée par la France depuis 1830. C’est la date de lancement de la « Révolution algérienne », de la « guerre de libération », par de nombreuses opérations insurrectionnelles.
François Mitterrand, alors Ministre de l’Intérieur, déclare rapidement : « L’Algérie, c’est la France et la France ne reconnaîtra pas chez elle d’autre autorité que la sienne ». Il refuse de négocier comme l’ont fait avant et après 1954 tous les gouvernements de la IVéme et de la Véme République, jusqu’aux négociations des accords d’Évian.
Presque 8 ans après, en juillet 1962, l’Algérie devient indépendante. Ce conflit s’inscrivant dans un grand mouvement historique de décolonisations.
Outre les centaines de milliers de morts et blessés, cet affrontement mobilisera toute une classe de jeunes gens en France, les appelés du contingent. Ils n’ont pas eu d’autre choix que d’obéir, sauf dans un grand courage à déserter, désobéir en tant que réfractaire, insoumis, et assumer de terribles condamnations, en allant pendant de longs mois « crapahuter » dans un pays inconnu. Nombreux sont revenus traumatisés par la découverte de la pauvreté des populations rencontrées et surtout par les exactions dont ils ont été témoins et parfois même acteurs.
Certains de ces anciens appelés ont créé, il y a 20 ans, l’association nationale 4ACG : l’association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre. N’ayant pas renié leurs valeurs humanistes, ils ont revisité cette période tourmentée et décidé, depuis 2004, de financer des actions de solidarité et de fraternisation avec le peuple algérien avec l’intégralité de leurs pensions d’ancien combattant.
Nous continuons aujourd’hui de faire vivre la mémoire et le message de ces témoins pour prouver que l’on peut, au-delà des affres du passé, construire des liens solides. Et que les ennemis d’hier partagent le même besoin d’émancipation et de liberté.
La 4ACG