Accueil > Presse, autres associations > 8 mai 1945 : libération en France, massacres en Algérie

8 mai 1945 : libération en France, massacres en Algérie

samedi 11 mai 2024, par Michel Berthélémy , Michel Dandelot

Pour diverses raisons, aucune cérémonie n’était prévue cette année à Paris pour commémorer les massacres du 8 mai 1945 en Algérie. Afin de ne pas oublier cette date tragique où la France libérée des nazis réprimait le jour même ses compagnons d’armes, notre ami Michel Dandelot a retrouvé une vidéo de la première manifestation organisée sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris en hommage aux victimes. Le 8 mai 2015, Olivier Le Cour Grandmaison, M’Hamed Kaki, Danielle Simonnet, conseillère de Paris, et Michel Berthelemy, représentant la 4acg, prenaient la parole devant plusieurs centaines de personnes.

En préambule de la vidéo, quelques mots de M’Hamed Kaki, président de l’association « Les Oranges », l’un des organisateurs du rassemblement : « Voici une pièce d’archive de 2015 lors de notre premier rassemblement devant l’hôtel de ville de Paris. Avec la création du collectif national unitaire pour la reconnaissance du crime contre l’humanité qui a permis de lancer une dynamique dans plusieurs villes de France.

L’administration de la preuve par les archives de nos actions sur le terrain depuis 40 ans, c’est la seule arme contre toutes les tentatives de récupérations du travail que nous avons entrepris avec tant de détermination.

Un grand merci à notre ami l’historien Olivier Le Cour Grandmaison qui a toujours apporté son soutien au travail de reconnaissance des crimes coloniaux avec nous depuis 2004 à ce jour.

« Exister, c’est résister »

Pour voir la vidéo, cliquer sur ce lien :

https://youtu.be/VJxQCSi48iQ?si=GICIXw0HoNOtUvt9

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.