Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Interventions dans les écoles > Une première au Lycée Notre Dame du Roc - 85

Une première au Lycée Notre Dame du Roc - 85

samedi 10 février 2018, par Bernard Pointecouteau

Version imprimable de cet article Version imprimable

C’était une première pour la 4acg dans ce grand établissement privé de notre chef-lieu, La Roche/Yon.
Nous avions été sollicités en fin d’année dernière par une enseignante d’histoire-géographie pour intervenir auprès de deux classes de Terminale Technologique.
Ce 29 janvier 2018, notre petite équipe locale était donc au rendez-vous auprès des élèves.

Après le déroulement coutumier : présentation des intervenants et de l’association, but et objectifs, projection, témoignages, projets en Algérie, fraternisation avec ce pays, actions en Palestine, réfugiés Syriens etc… un bref dialogue s’établit avec les élèves. En général, l’expression est hésitante, on peut penser que le film, les témoignages peuvent impressionner. Une question très directe cependant nous a été posée « est-ce que vous avez tué » ? Chacun de nous y a répondu en conscience.
Les différents aspects de la guerre d’Algérie ayant été abordés, nous pensons que cela a permis aux élèves de mieux comprendre cette période de notre histoire commune. De mesurer les conséquences de ce conflit sur les différents acteurs et d’apporter des compléments au travail de classe fait préalablement.
Nous avons conclu en les invitant à prendre une part active aux diverses actions en faveur de la paix, de la solidarité, de la fraternité, auxquelles ils peuvent être sollicités.

Avant la rencontre, à l’issue du déjeuner offert par l’établissement, nous avons pu échanger avec plusieurs enseignants d’histoire-géographie. Certains ont assisté à une partie de notre intervention et à la projection du film « Retour en Algérie ». Nous tenons à remercier la direction du lycée pour l’accueil qui nous a été réservé et particulièrement l’enseignante référente qui depuis, nous a transmis les réflexions des élèves (ci-dessous) suite à notre intervention.

Gilles, Jean-Marie, Georges, Michel, Bernard.

Comme convenu, je vous fais part des réflexions des élèves suite à votre intervention lundi dernier. 
Dans les deux classes, les élèves ont trouvé ce moment très très intéressant car ils ont beaucoup apprécié vos parcours différents qui donnaient un éclairage différent sur la guerre d’Algérie. Ils ont été très touchés par vos témoignages, et ont ressenti une forte émotion lors de ceux de Gilles Champain et de Jean-Marie Chevalier, dont le frère s’est donné la mort à son retour. Ils ont pris « conscience de la guerre » . 
En revanche, même s’ils l’ont trouvé très important pour comprendre la guerre et votre positionnement depuis, plusieurs élèves ont dit que le reportage était peut-être un peu long, et que le temps des témoignages et des questions aurait dû être prolongé. Ils avaient des questions mais n’ont pas osé les dire, et ont été très gênés par la question de leur camarade absent aujourd’hui. Ils l’ont trouvée trop directe et « cash ». Ils tiennent à ce que je vous le dise. 
En résumé, ils m’ont vivement encouragé à ce que l’an prochain, aux futurs élèves de Terminale Technologique, je leur permette de vivre cette expérience très forte ! Alors, c’est une invitation que je vous lance d’ores et déjà pour 2019 ! 
Alors, encore merci pour les jeunes, qui ont compris que parfois, il fallait oser dire non, s’opposer aux ordres qui semblent contraires à leurs valeurs les plus profondes. 
Et à mon tour de remercier chacun d’entre vous, pour le travail d’éducation et de transmission de la Mémoire. 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.