Accueil > Témoignages et documents > Une enquête sur l’amnésie des crimes de la conquête coloniale par Daniel (…)

Une enquête sur l’amnésie des crimes de la conquête coloniale par Daniel Schneidermann

samedi 21 octobre 2023, par Michel Berthelemy

Source : histoirecoloniale.net, 14 octobre 2023

Le journaliste Daniel Schneidermann a publié au Seuil en octobre 2023 Cinq têtes coupées. Massacres coloniaux : enquête sur la fabrication de l’oubli. Le point de départ de cette anamnèse en trois dizaines de courts chapitres sur les violences systémiques de la conquête coloniale est sa découverte en 2022 au Musée de l’Armée d’une image montrant cinq têtes d’Africains coupées en 1891 à Bakel (actuel Sénégal) lors de la conquête française du « Soudan ». Spécialiste de la critique des media, Schneidermann nous livre « une enquête sur la fabrique du déni à grande échelle, de cette époque à nos jours. Partant de cette image, l’auteur plonge dans la propagande coloniale de l’époque, en s’interrogeant sur sa propre ignorance, et sur la persistance actuelle d’une certaine indifférence blanche. »

Au musée de l’Armée, un Noir assis par terre tient une calebasse. Cinq têtes coupées de Noirs sont posées devant lui. Cette disposition : on dirait qu’il est venu les vendre au marché. La photo est accrochée un peu en hauteur, en retrait. Elle a été prise à Bakel [au Sénégal, NDLR], et les têtes, explique la légende, sont celles de prisonniers capturés parmi les fuyards des bandes d’Ahmadou [Tall]. J’aurais tout aussi bien pu la rater. Et même, j’aurais dû. C’était dans l’ordre des choses. Seul le hasard en est responsable.

Partant de cette image des Cinq têtes coupées, l’auteur plonge dans la propagande coloniale de l’époque, en s’interrogeant sur sa propre ignorance, et sur la persistance actuelle d’une certaine indifférence blanche.
Entre la vulgarisation de faits historiques – les massacres de la colonne Voulet-Chanoine, la conquête coloniale de Louis Archinard, la censure du rapport Brazza, le fameux débat entre Georges Clemenceau et Jules Ferry à l’Assemblée nationale en 1885 – et le questionnement sur son propre parcours –, l’auteur se remémore ses lectures d’enfance, Tintin bien sûr, mais aussi Macoco, « qui m’apprend à lire, dans ce manuel de lecture syllabique des années 1960, Le Voyage de Macoco, à l’école maternelle » –, Schneidermann, ancien journaliste du quotidien français Le Monde qui tient une chronique dans le journal Libération, pointe l’amnésie collective qui touche la France au sujet de ses crimes coloniaux.
Avec ce court essai, Schneidermann s’adresse à tou·tes celles et ceux qui méconnaissent ce lourd passé, et notamment à certaines de ses fréquentations auxquel·les, au fur et à mesure de ses découvertes, il demandait si ils ou elles connaissaient cette histoire-ci, ou cette histoire-là, et qui lui répondaient invariablement : « non ». Pierre Savorgnan de Brazza ? Connais pas. Les capitaines Voulet et Chanoine ? Non plus.

Cinq têtes coupées brosse la fresque d’une période refoulée, et le portrait de ces « héros » de la colonisation dont la popularité est aujourd’hui difficilement imaginable. Il analyse comment se construit l’occultation d’un événement historique. À l’heure où les ex-colonies s’émancipent vigoureusement de la Françafrique, n’est-il pas enfin temps de regarder ensemble cette histoire en face ?

Cinq têtes coupées, Massacres coloniaux : enquête sur la fabrication de l’oubli par Daniel Schneidermann Le Seuil, 2023

https://histoirecoloniale.net/Une-enquete-sur-l-amnesie-des-crimes-de-la-conquete-colonialepar-Daniel.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.