Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents > « Un maillot pour l’Algérie », une page d’histoire en BD

« Un maillot pour l’Algérie », une page d’histoire en BD

samedi 22 avril 2017, par Anne Doussin , Jean Miossec

Version imprimable de cet article Version imprimable

C’est l’histoire de la première équipe nationale de football algérienne. En avril 1958, en pleine guerre d’Algérie, douze joueurs d’origine algérienne, évoluant dans le championnat de France de football, décident de fuir clandestinement en Tunisie pour créer l’équipe de foot du FLN. Et pendant quatre ans ils parviennent à organiser une tournée de 80 matchs en Europe de l’Est, en Asie et en Afrique. Ils ont ainsi promu la cause algérienne par un autre moyen que la violence.

Quatre de ces joueurs sont originaires de Sétif. L’un d’entre eux, Rachid Mekhloufi, a été témoin du massacre du 8 mai 1945 à Sétif. En 1957, il gagne le championnat de France avec l’équipe de Saint-Etienne. Mais quand le FLN le contacte en 1958, il n’hésite pas à abandonner sa carrière prometteuse. Aussitôt après l’indépendance, il reviendra à Saint-Etienne, conjuguant ainsi l’amour indéfectible à la fois pour l’Algérie et son club de Saint-Etienne.

Cette épopée politique et sportive a contribué à une amélioration du football algérien. Quand ils sont partis à une douzaine, il y avait plus d’attaquants que de défenseurs. Ils ont inventé un nouveau style de jeu. Tout le monde devait attaquer et tout le monde devait défendre. Il fallait que ce soit spectaculaire, cela faisait partie de la propagande pour le futur État algérien.

1964 : Rachid Mekhloufi est alors capitaine des verts, tandis qu’Aimé Mignot, est capitaine de l’O. Lyonnais

La bande dessinée, réalisée par deux historiens, Kris et Bertrand Galic, et le dessinateur Javi Rey, se termine par un article du journaliste Gilles Rof : « Le football, ferment de l’Algérie indépendante » et l’interview de Rachid Mekhloufi.
Elle est publiée par les éditions Dupuis.

Jean Miossec

Un maillot pour l’Algérie
Javi Rey
Bertrand Galic
Kris
ISBN : 2800163410
Éditeur : Dupuis (01/04/2016)

Le Monde.fr vous propose la lecture des 40 premières pages de cet album
http://www.lemonde.fr/sport/visuel/2016/03/21/bande-dessinee-un-maillot-pour-l-algerie_4887040_3242.html#

Football et pacifisme : Zitouni l’exemplaire
http://www.4acg.org/Football-et-pacifisme-Zitouni-l-exemplaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.