Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > « Un livre, une vie » : le second salon du livre de Boudjima

« Un livre, une vie » : le second salon du livre de Boudjima

vendredi 5 juin 2015, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Cela fait quelques années que la 4ACG travaille en partenariat avec « Un livre, une vie », sise à Chenôve, en Bourgogne. Cette année encore, nous avons décidé en assemblée générale de poursuivre cette action. Créée en 1998 par Assia Yacine, universitaire algérienne ayant fui son pays en 1993 sous la pression des islamistes, son objectif est de tout faire pour développer la lecture, notamment par la création de bibliothèques dans des régions éloignées des grands centres algériens.

Depuis 1998, « « Un livre une vie » a créé huit bibliothèques, auxquelles elle envoie une moyenne de 3000 livres par an. Pour Assia Yacine, qui reprend ici un extrait du manifeste de l’Unesco, « la bibliothèque publique est une force vivante au service de l’éducation, de la culture et de l’information. Elle est un moyen essentiel pour élever, dans les esprits, les défenses de la paix, et pour contribuer au progrès spirituel de l’humanité ».

Aujourd’hui, son initiative a donné naissance à de véritables rencontres entre auteurs, éditeurs et lecteurs. Des salons du livre ont même vu le jour. Tel celui de Boudjima, dont rend compte le documentaire ci-après, que Assia Yacine a eu la gentillesse de nous faire parvenir.

Merci à elle !

3 jours pour s'enlivrer - chroniques du Salon du Livre de Boudjima - Avril 2015 from Kriss Mars on Vimeo.

Du 23 au 25 avril 2015, Boudjima (Kabylie/Algérie) a ouvert les portes de sa bibliothèque communale pour son deuxième salon du livre.
Écrivains, éditeurs, libraires et associations ont accueillis des visiteurs de tous âges, amoureux des mots et des lettres françaises, kabyles et arabes.
Une occasion pour un public peu sollicité par ce genre d’événements d’aller à la rencontre des auteurs, de découvrir le métier d’éditeur et d’écouter des conférences sur des sujets divers et variés.

http://unlivreunevie.over-blog.com/pages/En_France_Un_Livre_une_Vie_au_fil_des_jours-925357.html

Messages

  • Merci
    Merci pour votre soutien conséquent à l’Association « un livre une vie » depuis quelques années et pour avoir relayé cet évènement si important pour la commune de Boudjima et sa région.
    Il y a une vraie résistance des populations locales à l’embrigadement islamiste fondamentaliste. Les bibliothèques créées tentent modestement de pallier aux défaillances de secteurs essentiels comme ceux de l’éducation et de la culture. Il y a toujours ça et là des personnes éclairées qui activent et nous aident en Algérie pour aboutir nos actions. Nous remercions au passage ces partenaires locaux qui sont les notre, qui sont tout aussi déterminés que nous et auxquels nous devons la réussite de nos actions.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.