Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > « Un livre, une vie ». Bilan d’activités 2017

« Un livre, une vie ». Bilan d’activités 2017

mardi 6 mars 2018, par Michel Berthelemy , Assia Yacine

Version imprimable de cet article Version imprimable

La construction d’une culture de la paix et du développement durable est au cœur des préoccupations de nombreuses structures telles que l’UNESCO, l’école de la paix, la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme….
Elle est aussi largement ancrée depuis maintenant 20 ans dans les pratiques de l’association « Un Livre Une Vie » qui a choisi de privilégier un biais tout particulier, celui de la création et de l’équipement de bibliothèques publiques en Algérie, mettre ainsi le savoir à disposition du plus grand nombre et à moindre coût.
En effet, c’est dans le contexte de la guerre civile des années 90 en Algérie qu’a été créée en France, en 1998, l’Association « Un Livre Une Vie ». Cette guerre a été responsable du massacre quotidien de collectifs de civils par les islamistes. En Algérie, il s’était instauré dans les villes et les campagnes, une terreur au nom de l’islam. Assassinats incessants de policiers, d’agents de l’ordre, de jeunes appelés au service national ; attentats à la bombe dans les lieux publics les plus fréquentés ; liquidation physique des opposants à l’islamisme (intellectuels, démocrates, féministes) ; exécutions quotidiennes de simples citoyens …
L’islamisme n’est pas le produit d’une génération spontanée, il est le résultat de choix politiques opérés depuis l’indépendance, par les gouvernements successifs. Les différents secteurs accusent jusqu’à ce jour des carences abyssales : Les programmes de l’éducation sont gangrenés par des contenus religieux qui sont loin de permettre l’épanouissement intellectuel de la jeunesse, sont sans objectivité et honnêteté historique. Cet enseignement se fait au détriment de matières scientifiques, techniques et littéraires. Il est également à déplorer l’absence de politique culturelle digne de ce nom….
Paradoxalement, nos actions de solidarité aboutissent, nous nous appuyons sur les forces locales publiques et /ou associatives.
L’Europe de la paix ne saurait exister sans l’Afrique de la paix, du fait de sa proximité géographique historique et économique, et plus largement sans un monde de la paix.

Un livre, une vie : des équipes de bénévoles fidèles et des soutiens constants

Depuis 20 ans les groupes de travail s’activent avec constance et efficacité, trois après-midi par semaine, autour des mêmes tâches : traitement des livres et préparation des colis. Merci à tous !
Ce travail est rendu possible grâce au soutien de la ville de Chenôve. Merci aux élus et au Maire, Thierry Falconnet, de nous permettre de disposer aujourd’hui d’un local sans lequel notre action serait tout simplement impossible.. Nous faisons cette année, l’acquisition d’un nouveau local au sein le la Maison de la Vie Associative à Chenôve, et nous nous en réjouissons.
Nous tenons aussi à remercier l’Association 4 ACG (Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre) de nous avoir fait confiance et de nous avoir soutenus une fois de plus.
Merci à la ville de Dijon qui nous accorde sa confiance chaque année à la fois pour le choix des événements que nous proposons et pour l’octroi d’une subvention exceptionnelle dans le cadre des Nuits d’Orient.
Merci à tous ceux qui nous soutiennent, nous accompagnent et/ou se mobilisent ponctuellement dans nos différentes actions.

Envoi d’un colis de livres à la Commune de Boudjima :

La municipalité de Boudjima, titulaire du précieux sésame (carte magnétique d’immatriculation fiscale) a bénéficié d’un colis de livres. La palette de 1919 ouvrages a quitté nos locaux à Chenôve, le 29 novembre 2017, embarquement effectif le 08/12/2017 et a été réceptionnée par la bibliothèque destinataire le 04/01/2018 (soit moins d’un mois après son embarquement) ce qui porte son stock de livres à 10000 ouvrages dont environ 7500 ouvrages offerts par l’Association Un Livre Une Vie.

Le salon du livre de Boudjima 4e édition

L’Association « Un livre une vie » a apporté sa contribution à l’organisation de ce salon. L’une de ses membres y a tenu un stand, et l’association a soutenu financièrement l’événement. Afin d’encourager la filière algérienne du livre, éditeurs, auteurs, nous avons acheté environ 400 ouvrages pour un montant de 700€ et réparti les ouvrages entre quatre bibliothèques municipales partenaires. Le salon a largement été relayé par la presse nationale et locale.
La présence de grandes maisons d’éditions telles que Barzakh, Dalimen, Casbah ou APIC ainsi que d’auteurs et conférenciers de réputation internationale, montre à quel point cette rencontre gagne en popularité et en reconnaissance.
Pour l’Association « Un Livre Une Vie » cet événement est l’aboutissement de ses objectifs premiers, redonner de la place au savoir, et plus largement à la culture.
Nous devons la réussite de ces différents salons et l’aboutissement de nos actions sur place à l’engagement et à la détermination de nos partenaires municipaux et associatifs, à Mr Rabah Aftis, représentant de l’Association Un Livre Une Vie depuis plus de 15 ans, élément moteur qui a la maîtrise du mode de fonctionnement de l’ensemble du système.

A la rencontre de nouveaux partenaires

Changeons de département, direction Akfadou, Wilaya de Bejaïa.
Le prochain colis de livres sera dédié à la bibliothèque de cette commune (850 m altitude, 7000 habitants)
Le maire, en place depuis le mois d’août 2017 Mr Hadadou Mhenni est devenu en septembre 2017 Président de l’Assemblée Populaire wilayale, instance délibérante au niveau départemental. Il s’est engagé à s’occuper des démarches pour l’acquisition de la carte magnétique (sésame pour la réception des colis de livres) et de prendre en charge directement les frais inhérents au dédouanement du colis. Son successeur, Monsieur Aklit Mouhand, nous a assuré de son coté de s’appliquer à tout mettre en œuvre pour assurer la réception du colis de livres pour une bibliothèque particulièrement démunie.

Des perspectives…

Préparation et envoi de livres au rythme d’un colis par an
(colis programmé pour la commune d’Akfadou en 2018).
Salon du livre en préparation programmé du 19 au 21Avril 2018 à Boudjima.

Assia Yacine, Présidente de « Un livre, une vie »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.